Un nom de code pour designer une semaine d’immersion à l’étranger pour une enseignante du lycée Jules Verne !!
Géraldine Picot professeur au lycée Jules Verne de Château-Thierry est responsable de la section européenne sciences physiques en anglais .
Dans un article précédent, nous vous informions que Madame PICOT allait participer à un nouveau projet, appelé « MOPAAM16_perso pour Mobilité Professionnelle dans l'Académie d'Amiens 2016-2018 à destination des personnels » déposé par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération de l'académie d'Amiens et le GIP FORINVAL.
Ceci, afin d'observer les méthodes utilisées pour enseigner les sciences au Danemark mais aussi l'utilisation des outils TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement), notre enseignante a travaillé pendant une semaine en septembre 2017, dans la «Frederiksbjerg skole », un établissement scolaire Danois innovant dans la ville d'Aarhus. Elle a assisté à 25 séances de cours de sciences, de mathématiques et de français.
Au Danemark, les méthodes d'enseignement utilisent de façon intensive les outils numériques dont des plateformes pédagogiques, des livres numériques... Les élèves ont tous un ordinateur portable (soit personnel, soit prêté par l'école pendant le cours), le Wi-Fi Haut débit est présent partout ainsi que des tableaux blancs interactifs. Les professeurs ont tous un espace numérique dédié avec leurs classes.
L'enseignement danois est basé sur la confiance accordée aux élèves, ils sont responsabilisés par rapport à leurs apprentissages. Ils ont la possibilité d'aller dans des zones de travail autonome même pendant les heures de cours pour faire les activités demandées (lecture de documents, questionnaire, exercices...).
Chaque élève est suivi individuellement car il doit faire son travail « en ligne » sur l'espace numérique. Ses résultats, son rythme, son taux de réussite à chaque exercice et ses compétences validées sont visibles en direct par le professeur.
Cette façon d'enseigner reprend certains aspects des méthodes du type « la classe inversée » et « travailler en îlots » pour les travaux de groupe.
De plus, dans cet établissement Danois, certaines salles de cours sont non conventionnelles avec un mobilier très varié allant du fauteuil à des tables hautes.
Les cours commencent à 8h et finissent à 15h. Les cours durent 45 min avec une pause de 30 min à 9h30 où il leu rest offert de prendre un petit pain et un fruit à la cantine, autre pause de 15 min à 11h30, puis 30 min à 12h30 pour le repas. Les 30 minutes suivantes sont consacrées à de l'activité physique obligatoire encadrée par les professeurs de toutes les matières. Les élèves ont également des cours d'EPS dans leur emploi du temps.
L'activité physique des élèves est favorisée à tout moment de la journée afin d'améliorer la capacité d'attention en classe et d'apprentissage. Il y a de très nombreuses zones d'activité physique en accès libre à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment. Elles sont massivement utilisées par les élèves pendant leurs diverses pauses. Cela correspond à une réforme nationale Danoise prise en 2013/2014 qui impose aux établissements scolaires de proposer 30 min d'activité physique journalière aux élèves en plus des séances d'EPS. Cela suit les recommandations de l'OCDE. (Cf Panorama de la santé 2009 Les indicateurs de l'OCDE )
Cette semaine d'immersion a été très enrichissante, Géraldine PICOT a atteint les objectifs qu'elle s'était fixés. Le détail de ses observations est visible sur le blog : http://mopaam16perso.canalblog.com
Ce projet invite à réfléchir et à tenir compte davantage des technologies numériques qui induisent de nouvelles démarches pédagogiques. Le développement des environnements numériques dans les établissements scolaires et la volonté de développer les approches pédagogiques innovantes modifient les situations d'apprentissage en incluant l'organisation des espaces en classe. Le travail en îlots et la classe inversée en sont des exemples.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5757--mopaam16-perso-pour-mobilite-professionnelle-dans-l-academie-d-amiens-2016-2018-a-destination-des-personnels.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire