vendredi 20 octobre 2017

Centenaire : Cérémonie Hommage à la nécropole des Chesneaux

hebergement d'image



hebergement d'image La ville de Château-Thierry et l'ONACVG convient les citoyens à la cérémonie hommage à la nécropole Nationale des Chesnaux avec la participation des élèves de terminale ARCU du Lycée Jean de La Fontaine, des écoles des Vaucrises Hérissons, Bois Blanchard, Chesneaux, Filoirs et Mauguins.
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" - Maréchal Foch
Les commémorations sont des temps de recueillement pour la nation, ce sont des temps où elle doit puiser dans son passé pour s'ouvrir aux autres, pour construire son avenir. A Château-Thierry, chacun de ces rendez-vous est l'occasion de nous unir dans notre diversité pour rendre hommage à tous les hommes et femmes tombés pour notre liberté. Au coeur de cet engagement, de nombreux acteurs, élus, associatifs, scolaires, sont mobilisés pour faire vivre les valeurs de paix, de fraternité et de liberté en cette terre particulièrement meurtrie par les blessures de la guerre.

Vendredi 20 octobre, se déroulera la Cérémonie internationale d'hommage aux troupes coloniales à la Nécropole des Chesneaux,

en présence de nombreuses personnalités dont, Ronan Léaustic, sous-préfet de l'arondissement de Château-Thierry,de Jacques Krabal Député de la 5ème circonscription et de portes drapeaux de l'arrondissement de Château-Thierry.
A 10h et présentation historique du cimetière, discours du maire, hommage à 3 soldats de la nécropole et lectures suivie de la plantation d'un arbre avec dépôt de symboles au pied de l'arbre dans le cadre de l'opération 1000 arbres pour les nécropoles.
A 10h45 discours du Sous-préfet, dépôt de gerbes, minute de silence, Marseillaise et remerciements aux porte-drapeaux et aux élèves avant de servir un chocolat chaud offert par la municipalité.

Comité du centenaire de Château-Thierry

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, la Ville de Château-Thierry a créé un comité local du centenaire. Ce comité, organisme consultatif, a pour vocation de promouvoir des actions cohérentes et structurantes pour la Ville dans la perspective du centenaire de la Première Guerre mondiale. Chaque année, une exposition Centenaire est proposée à l'espace d'activités U1, au Silo, du vendredi 28 octobre au dimanche 12 novembre.
L'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie et la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale vous convient, du 15 septembre au 12 novembre, à partir à la rencontre de l'autre dans le cadre d'une grande exposition au lycée Jean de La Fontaine et à l'Espace d'activités U1 - Le Silo.
Cette expo préparée par les élèves de Vincent Bervas et sz Freddy Dusart, tout deux professeur d'histoire-Géo respectivement aux Lycées Jean de La Fontaine et Saint-Joseph aura pour thème « La rencontre de l'autre dans la grande guerre ». Dès l'instant ou vous franchirez les portes du Silo, vous serez immergé en plein cœur de l'histoire...dans un port, lieu de débarquement de ces soldats ou de ces travailleurs, pour vous guider sur les traces de ces hommes, qu'ils aient été sur le front où sur les chantiers de reconstruction...
La Première Guerre mondiale, au-delà des enjeux militaires et stratégiques, fut un temps de rencontres sans précédent dans l'Histoire. Les moyens de transport intercontinentaux connurent une accélération et une croissance que le conflit exigeait par ses besoins grandissants en hommes, matériels et matériaux. A la présence de plusieurs fronts aux intensités variables, il faut ajouter des rencontres entre des hommes et des femmes pour qui le voyage n'était pas une habitude. La plupart d'entre eux étaient inscrits dans un espace quotidien contenu à une journée de transport, le plus souvent à pied. Le conflit fut l'occasion de rencontres hautement improbables. De ces contacts avec l'autre naquit parfois la prise de conscience que le groupe organisé par une culture, une langue, une religion, une coutume qui lui est propre n'était pas la seule manière de vivre.
Une exposition divisée en 3 grands pôles : L'arrivée en métropole, le débarquement - Le parcours de ces homes - Le Chemin des Dames avec la possibilité de visites guidées soit découverte, soit découverte et mini-ateliers pour les groupes.
Mais aussi l'accueil de la Pièce du théâtre de la Mascara et de la Cie de Théâtre National Daniel Soriano du Sénégal : Le chemin des Tirailleurs dès le 30 octobre, dont nous vous donnerons plus de détails très prochainement.
Renseignements inscriptions expo et ateliers : Aude Soret 09 72 62 97 44
Afin d'élaborer un calendrier du centenaire à l'échelle du territoire et pour faire vivre l'héritage de ce conflit auprès de la jeune génération, la Ville et le comité recensent tous les projets engagés dans la perspective du centenaire, dans le Sud de l'Aisne. N'hésitez pas à leur  faire part de vos manifestations programmées sur notre territoire !
Renseignements - Comité du Centenaire de Château-Thierry : 06.31.18.61.68

lire sur le blog vuduchateau.com                  merci Laurence 



  • Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5932-centenaire-ceremonie-hommage-a-la-necropole-des-chesneaux.html


  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire