jeudi 26 octobre 2017

Picardie en ligne remis en question ?

hebergement d'image



hebergement d'image La Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry a mandaté la CCI afin de faire une étude sur le fonctionnement de Picardie en ligne sur le territoire.

Une étude qui cherche à comprendre comment chaque unité travaille actuellement, quels sont les besoins réels de chaque lieu où sont donnés les cours, est-il utile de maintenir tous les lieux et à quelles conditions, les enseignants sont-ils en nombre suffisant ou non ???
Autant de questions qui ont été posées sur papier et le mercredi 18 octobre dernier la CCI est venue à la rencontre des usagers de Picardie en Ligne du Centre culturel Camille Claudel de Fère-en-Tardenois.
Actuellement Picardie en Ligne ce sont 6 animateurs qui se déplacent sur les 12 salles réparties sur le territoire de la CARCT plus d'autres salles autonomes mise en place par les municipalités (Château-Thierry - Essômes-sur-Marne Verdilly...)
Messieurs Etienne de Montarnal et Yann Moreira de la CCI de St-Quentin sont venus à la rencontre du formateur Xavier, de la directrice du centre culturel Philippine Devos et de Bernard Couvreur du service communication de la CARCT, c'est ensemble qu'ils se sont adressés à la vingtaine d'usagers présents.
Il est des Picardie en ligne sur ce territoire très peu fréquenté qui disposent de matériel obsolète qui serait à renouveler, est-ce bien nécessaire ?
Ce Picardie en ligne de Fère, enregistre une bonne fréquentation, les usagers sont très contents de ce qu'ils y ont appris en 2 ans et de la pédagogie des formateurs Xavier et Héléna qui comptent 500 inscrits pour 200 personnes qui fréquentent les lieux, sachant qu'ils accueillent régulièrement des scolaires.
L'aide apportée était au départ le B A BA de la mise en route des machines à l'ouverture d'un site, de commandes en ligne, de mails, des réseaux sociaux, pour communiquer avec la famille lorsqu'elle est loin ! ...aujourd'hui ça évolue, les transferts et téléchargement de photos depuis le smartphone vers l'ordinateur, des clefs, des cartes...des montages vidéo pour les plus chevronnés...
Les usagers souhaiteraient une classification par niveaux pour des cours plus homogènes ainsi qu'une aide à l'utilisation des smartphones et la réalisation d'affiches de flyers et autres supports de communications utiles aux associations. Ils trouvent 1h trop courte et aimeraient faire 2h de suite pour les ateliers thématiques...
La directrice de préciser que le mélange du numérique et des livres est une grande chance, cela permet des échanges intergénérationnels, et parfois des échanges de supports ! La gratuité permet aux plus démunis de pouvoir accéder à ces outils et ce savoir informatique. Dans la ruralité toutes les familles ne sont pas équipées d'ordinateur, de tablette ou de téléphone portable.
Pourquoi ces interrogations ? Simplement parce que ce dispositif porté par l'ex région Picardie n'a pas son pendant dans le Nord-Pas-de-Calais qui est organisé différemment concernant le volet apprentissage du net et ne souhaite pas la mise en place de ce service via la nouvelle grande région des Hauts-de-France.
La région estime que les investissements pour la fibre et la médiation numérique sont importants que le volet approche de l'outil » doit être pris en charge par les agglos ! Les Hauts-de-France vont  donc diminuer progressivement le budget de ce côté-là passant de 45 000€ à zéro en 3 ans.
L'Agglo anticipe pour ne pas creuser davantage la fracture numérique par la continuité de ce service et cherche donc comment combler ce manque. La mutualisation des lieux et la mobilité des enseignants semblent se profiler ainsi que le paiement des photocopies voire d'une cotisation !
Le développement des Maisons des Services devrait aussi apporter des réponses à la fracture numérique mais à partir de quand et où ?
Autant de questions qui trouveront réponses à la fin de l'étude lors de la remise du bilan

lire sur le blog vuduchateau.com                  merci Laurence 

Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5967-picardie-en-ligne-remis-en-question.html
hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire