lundi 16 octobre 2017

Une première, un dépistage visuel gratuit

hebergement d'image



hebergement d'image Journée mondiale de la vue - La vue c’est la vie avec le Lions Club.
Une collecte de lunettes usagées est organisée par le Lions Club Jeanne de Navarre

Samedi 21 octobre 2017

DEPISTAGE VISUEL, gratuit, ouvert à tous de 10h à 17h à la médiathèque de Château-Thierry

A quoi sert le recyclage des lunettes ?

Dans les pays pauvres, acheter des lunettes est un luxe difficilement abordable pour une population qui ne dispose que de très peu de moyens de paiement. Le coût d'une paire neuve peut représenter plusieurs mois de salaire.
Dans les pays riches, presque toute la population porte des lunettes, en change de temps à autre, ou en a dans ses tiroirs. On estime en France, chaque année, le nombre de lunettes vendues à 4 000 000.
Les lunettes remises à MEDICO LCF ne coûtent rien. Les dispositions prises par MEDICO LCF ont permis d'expédier environ 5 Millions de paires pour un coût réduit. Le coût unitaire d'une paire de lunettes recyclées est d'environ 1.80 € en moyenne, et donc très largement inférieur aux plus bas prix mondiaux de lunettes neuves.
Naturellement, cette activité ne peut fonctionner qu'avec l'aide des Lions et de leurs partenaires - pour alimenter l'atelier avec des lunettes de récupération à recycler.

Critères de sélection

Bon état matériel, écart de correction réduit entre les deux yeux, pas de foyers progressifs (strictement personnels), astigmatisme limité.
Comment fonctionne l'atelier ?
Le processus est le suivant :
  • élimination des lunettes reconnues non-utilisables pour les missions, les centres médicaux, les associations médicales partenaires
  • lavage
  • étalonnage des verres et identification
  • classement par catégories
  • expédition de lunettes identifiées et classées

Quel est le mode de distribution ?

Tous les envois se font par l'intermédiaire ou sous le contrôle du Lions Club de la région concernée, ou de partenaires reconnus.
La distribution se fait dans des centres qui disposent d'un magasin où sont stockées les lunettes classées par catégories. Ces centres sont gérés soit directement, soit par des organismes qualifiés (missions ...) et doivent disposer d'une personne compétente pour sélectionner les lunettes en fonction des besoins de correction oculaire des patients.
MEDICO peut-elle fournir des informations sur les envois récents (année 2015) ?
Parmi les pays concernés, on peut citer : Bénin, Côte d'Ivoire, Mauritanie, Sénégal, Cameroun, Madagascar, Laos, Népal, Haïti, R.D.Congo, Cambodge, Maroc, Chili, Inde, Sri Lanka, Burkina Faso, Vietnam, Pérou, Argentine, Arménie ... Au total 36 pays sont concernés.
Réception : Origine des lunettes reçues en 2014/2015
France : 848 600 paires
Angleterre : 140 000 paires
Autres (Grèce, Guadeloupe, Allemagne, Nouméa, Suisse, Hollande, Chypre, Martinique) : 116 400 paires
Total : 1 105 000 paires
lire sur le blog vuduchateau.com             merci Laurence 



  • Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5826-une-premiere-un-depistage-visuel-gratuit.html


  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire