Parce que la santé et le bien-être sont le fondement du service public, Château-Thierry s’engage pour être un territoire de santé à l’avant-garde et se dote d’un service « médiation santé ».
Faciliter l'accès aux soins et aux droits, accompagner dans les démarches médicales, informer et sensibiliser, telles sont les missions de Frédérique Grisolet, la médiatrice santé recrutée par la Ville en lien avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) depuis le 1er juillet 2017 .
Des inégalités sociales sont à combler, un cadre vit 10 ans de plus qu'une personne sans emploi !
Le directeur territorial de l'ARS ; Monsieur Duchange est ravi de pouvoir financer pour partie, ce poste en lien avec la ville et l'Etat. Ce dispositif a déjà fait ses preuves dans le Nord, c'est l'une des raisons pour lesquelles cette nouveauté arrive à Château-Thierry. Ville à l'avant-garde de la santé comptant déjà de nombreux dispositifs dirigés dans le sens de la cohésion sociale, de la santé et du bien vivre ensemble. A terme l'Aisne devrait disposer de 3 médiateurs santé, engagés sur 3 ans dans le cadre d'un retour à l'emploi avec des périodes de formation santé dans le cadre de la formation continue.
Ce nouveau service, gratuit pour tous, permet de bénéficier d'une aide, d'un soutien moral et/ou technique pour tous les besoins des citoyens en matière de santé.
Proche des habitants, votre médiatrice Frédérique grâce à son expérience et son réseau de partenaires sera à votre écoute et vous facilitera la vie en faisant le lien avec les professionnels et les institutions de l'ensemble du système de soins : établissements de soins, médecins, pharmaciens, CAF, SECU, associations...
Une personne de confiance tenue au secret médical et professionnel, originaire de Château-Thierry, elle était précédemment mandataire de l'entreprise Intermède Cancer où son rôle était d'apporter du confort aux patients atteints du cancer.
Premier service de médiation santé créé sur le territoire de l'ex-Picardie, il complète ainsi les nombreux dispositifs que votre Ville met en œuvre afin de consolider et renforcer l'offre et l'accès aux soins sur le territoire : Contrat Local de Santé, Sport sur ordonnance, Plan National Nutrition Santé, Plan Cancer, prévention des maladies chroniques, soutien aux réseaux ville-hôpital... En cours également un Contrat local de santé mentale.
La somme de tous ces dispositifs va permettre de remédier aux soucis de santé des habitants de la ville de Château-Thierry. Les lignes commencent à bouger, encore un peu de temps est nécessaire pour ancrer les nouvelles habitudes et les partager...
Pour accéder à ce service « médiation santé », le CCAS met en place des permanences sans rendez-vous dans les quartiers prioritaires, allez à la rencontre de votre facilitatrice, Frédérique Grisolet :
- A l'Espace citoyen Vignotte, les lundis, de 14h à 16h
- Au Centre social La Rotonde Vaucrises, les jeudis, de 14h à 16h
- Au Centre social La Rotonde Blanchard, les mercredis, de 9h à 11h
Frédérique sera également partie prenante de toutes les actions santé de la ville : octobre Rose, la prévention cardiologique, le sport santé sur ordonnance, les différents dépistages : cancer, colorectal... et tout prochainement une grande journée de dépistage cardio vasculaire, 1ère cause de décès en France due aux addictions, à la sédentarité, à la malbouffe...
Celle-ci s'intitulera, La Journée Christian Cabrol (nous vous en dirons plus prochainement).
Le Sport santé fonctionne très bien à Château-Thierry, les élus seront présents les 12 et 13 octobre prochains aux assises européennes du sport sur ordonnance pour des échanges d'expériences afin de développer encore et mieux.
L'Aisne compte 30 projets de Maison de Santé, celui de Château-Thierry avance bon train, les architectes ont été reçu la semaine dernière en mairie.
Les filières s'organisent afin que les étudiants qu'ils aillent à Reims où à Amiens aient envie de revenir exercer sur ce bassin de vie : Le docteur Fiani installée au Blanchard, fait de la formation, le Centre Hospitalier de Château-Thierry accueille des internes en stage et ls Facs semblent jouer le jeu. Là aussi encore du travail mais ça bouge !
Vous pouvez contacter votre médiatrice santé, Frédérique Grisolet aux coordonnées suivantes :
- Tel : 06 18 26 13 24
- Mail : frederique.grisolet@ccas-chateau-thierry.fr (link sends e-mail)
Service médiation santé
CCAS, 15 avenue de la République
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5762-frederique-grisolet-premiere-mediatrice-sante-de-l-aisne-sera-a-chateau-thierry.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire