vendredi 6 octobre 2017

Le concert «du Centenaire» ce dimanche

hebergement d'image
Les Amis des orgues de Chauny proposent ce dimanche un spectacle exceptionnel avec l’organiste chaunoise Marion André et une création originale à partir de textes de la Grande Guerre
e dimanche, un concert exceptionnel dit du Centenaire avec orgue, violon trio à cordes, clarinette, cor et baryton, sera donné à l’église Notre-Dame, à 16 heures, sous la direction de la Chaunoise Marion André.
En amoureux du patrimoine, de l’histoire et de la musique, les organisateurs, les Amis des orgues ont naturellement souhaité s’associer aux cérémonies célébrant les 100 ans de la Grande Guerre.

L’orgue « entièrement détruit » en 1917



Une commémoration qui les touche à plusieurs « titres ». S’il y a d’abord la volonté de revenir sur cette période noire pour la ville et les Chaunois avec la destruction de nombreuses maisons et édifices, c’est aussi la possibilité de se réunir à nouveau autour leur passion. «  Le premier orgue de Notre-Dame [Chauny] a été entièrement détruit en 1917. Cela nous semblait évident de s’associer à cet anniversaire de la destruction de ville pour rendre hommage aux habitants et pour redonner de l’espoir  », expliquent Marie-Thérèse Ott et Fabienne Marchionni, respectivement ancienne et nouvelle présidente de l’association.
Pour l’espérance, «  nous avons voulu rassembler des artistes qui ont l’âge des soldats lorsqu’ils sont morts au front  », poursuit Marie-Thérèse Ott.
L’occasion aussi de leur proposer un travail de mémoire également. D’abord en travaillant aussi des œuvres de compositeurs qui ont pu vivre le conflit de près ou de plus loin, et ensuite avec une demande plus particulière. «   Nous avons soumis à Marion un corpus d’une quinzaine de poèmes et ensuite elle a choisi d’en retenir quelques-uns pour sa création  », détaille Fabienne Marchionni, (également conseillère départementale du canton de Chauny).

Retransmission sur écran géant

Après les interprétations de cinq premières œuvres (de Jean Langlais, André Caplet, John ireland, Maurice Ravel ou encore Albert Roussel), Marion André dévoilera son travail de composition musicale autour de trois textes.
Comme lors de précédents concerts, la retransmission en direct sur écran géant avec 9 caméras, pour voir les jeux de l’orgue et d’autres instruments, sera assurée.
Grâce au travail des bénévoles durant deux ans, aux talents des huit artistes, à la mobilisation de partenaires et à l’équipe de tournage professionnelle, les spectateurs devraient avoir un concert d’une heure vraiment hors du commun.
En association avec Arts déco et compagnie (ex-office de tourisme de Chauny), la semaine prochaine, une exposition de photographies des quartiers de Notre-Dame et de la Chaussé avant-après la Grande Guerre aura lieu dans l’église.
Libre participation

Le concert «du Centenaire» ce dimanchehttp://www.aisnenouvelle.fr/45249/article/2017-10-04/le-concert-du-centenaire-ce-dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire