Le 23 août 2018, les douaniers arrêtent un véhicule suspect sur la N2 pour le contrôler. Leur flair ne les a pas trompés : ses deux occupants présentent tous les signes d’une consommation de drogue (confirmée par leur dépistage positif) et semblent très nerveux. Pour autant, la fouille sommaire de leur voiture ne donne rien… C’est alors qu’un second véhicule, semblant suivre le premier à distance, fait brusquement demi-tour à la vue de la douane. Tout de suite pris en chasse, il est rattrapé puis intercepté un peu plus loin, avec deux autres personnes à son bord.
Il n’en faut pas davantage pour placer ces quatre suspects en retenue douanière, le temps d’approfondir les investigations. Et cette persévérance ne tarde pas à payer, puisque 120 grammes d’héroïne et autres produits stupéfiants finissent par être découverts dans l’une des voitures, patiemment désossée par les douaniers, lesquels passent ensuite le relais aux gendarmes de la communauté de brigades et de la brigade de recherches de Laon, pour le volet judiciaire de l’affaire.
Placés en garde à vue, les quatre trafiquants présumés sont finalement confondus par le travail minutieux des enquêteurs, qui parviennent à retracer tous leurs faits et gestes. Originaires du Laonnois, les quatre individus mis en cause étaient partis s’approvisionner dans le Benelux et ont été cueillis sur le chemin du retour, alors qu’ils roulaient en convoi, dans l’espoir d’échapper aux forces de l’ordre...
Bien mal leur en a pris : en fin de compte, cette escapade se soldera pour eux par quatre condamnations à des peines de prison ferme de respectivement trois, quatre, cinq et huit mois, assorties de quatre amendes douanières ainsi que de la confiscation du véhicule utilisé pour transporter la drogue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire