mardi 18 septembre 2018

Désengagement de l’état

hebergement d'image






hebergement d'image Plusieurs déplacements pour le conseil départemental de l’Aisne, afin d’expliquer sa probable impossibilité de subventionner les associations sur l’exercice 2019
Le président du département de l'Aisne, Nicolas Fricoteaux accompagné de vice-présidents va à la rencontre des territoires afin d'expliquer le choix du département à ne probablement pas -en l'état actuel des choses - pouvoir financer les associations sur 2019.
Après le courrier envoyé aux présidents d'associations durant l'été, sur la possible incapacité du département à financer l'ensemble de ses politiques non obligatoires en 2019 dont les associations, Nicolas Fricoteaux, invite les responsables et les acteurs associatifs ainsi que les élus locaux à échanger sur la préparation du budget départemental 2019.
Une situation de blocage redoutée face à la croissance des interventions sociales dont le Département a l'obligation légale de financer, non compensées par l'État.
L'état ne compense pas la montée en puissance des compétences facultatives dont le RSA

5 réunions publiques sont organisées sur le département

La première s'est tenue à Château-Thierry vendredi 14 septembre, élus et responsables associatifs étaient une petite centaine à avoir répondu à l'invitation. Les maires étaient presque plus nombreux que les associations largement représentées par la Culture.
Le président a bien expliqué le pourquoi de cette possible prise de décision qui sera définitive au moment du vote du budget et serait seulement envisagée pour une année. Conscient de l'importance des associations et du grand rôle joué par celles-ci ne n'est pas de gaité de coeur que la décision a été prise.
Il est évident que - même si elles limitent les dépenses - bon nombre, risquent de mourir au cours de 2019, il n'a cependant pour le moment,
d'autre choix !

Réunions à venir

  • Lundi 17 septembre 2018, 19h à 20h30, Grande salle de l'espace Simone Veil, rue Petrot-Labarre, 02 200 SOISSONS.
  • Mercredi 19 septembre 2018, de 18h30 à 20h, Salle de la Mairie, 1 rue de Saint-Quentin, 02 100 FAYET.
  • Jeudi 20 septembre 2018, de 20h! à 21h30, Salle Polyvalente, Place Sohier, 02 140 VERVINS.
  • Vendredi 21 septembre 2018, de 19hà 20h30, Salle de l'Auditorium du Conservatoire, 5 rue William Henry Waddington, 02 000 LAON.

Plus d'éléments sur les charges et le plan d'économies du Département sur Aisne.com

conseildepartementalaisne

lire sur le blog vuduchateau.com                    merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-8276-d-sengagement-de-la-tat.html hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire