vendredi 21 septembre 2018

Les parapluies suspendus ont dopé le commerce à Laon cet été

hebergement d'image

 C'est devenu tendance :depuis plusieurs étés, de nombreuses villes de France décorent leurs rues de parapluies suspendus, ouverts et colorés. Dans les Hauts-de-France, les villes de Cambrai, Lens, Arras, Amiens ont succombé à de l'Umbrella Sky Project, dès 2015 pour les plus précoces.

Cette année, c'est Laon qui a offert cette attraction poétique à ses habitants et aux touristes.

Amiens a, pour la deuxième fois consécutive, accroché des parapluies sur la place Gambetta. Cet été, ils étaient aux couleurs du Tour de France pour fêter le passage des cyclistes le 14 juillet dernier. Autre nouveauté cette année : une trentaine d'abats-jours ont coloré le ciel de la rue Dusevel. 

Pour Laon, dans l'Aisne, c'était une première. Dans la ville Haute, 850 parapluies colorés ont été installés début juin. Ils ont été décrochés après les Journées européennes du patrimoine. 

L'objectif était d'attirer Laonnois et touristes dans cette partie médiévale de la ville. Des spectacles de rue étaient également organisés et des fresques murales, visibles jusqu'à fin septembre, terminaient de décorer les rues de Laon.

Et l'opération, qui a coûté 15.000 euros à la municipalité, semble avoir atteint son but. Bilan plus que positif pour les commerçants de la ville haute. Leur chiffre d'affaire a progressé jusqu'à 30% pour certains. D'autres n'avaient pas connu l'affluence de cet été depuis 15 ans.

A l’origine, cette coutume de "ciel de parapluies" émane de la petite ville d'Águeda située au Nord du Portugal. Depuis 2012, des centaines de parapluies sont installés entre les bâtiments de cette ville. Un concept développé par l'artiste Patricia Cunha. L'Umbrella Sky Project s'est ensuite propagé dans les villes méridionales en France avant que les villes du nord n'adoptent, elles aussi, ce qui est en passe de devenir une tradition estivale.

Laonhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne/laon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire