LES FAITS
Ce vendredi, un poids lourd et un utilitaire entrent en collision sur la D1. Un homme de 20 ans perd la vie.
Le 11 avril, vers 11 h 15 au niveau de Champs, toujours sur la D1, un face-à-face oppose un poids lourd transportant du blé à une voiture. Dans la Renault, un homme âgé de 57 ans et demeurant en Alsace est au volant, seul dans l’habitacle. Il décède.
Le 5 février, vers 17 h 30, une camionnette élévatrice permettant d’effectuer les travaux pour la fibre optique se dirige vers Saint-Quentin sur la D1. D’après plusieurs témoins, le conducteur de ce véhicule double ensuite sur des zébras et, quelques kilomètres plus tard, heurte un autre véhicule de plein fouet. Un homme a été blessé gravement.
Nous avons fait le test. Nous avons parcouru les cinq kilomètres qui séparent le rond-point de Sinceny et celui de Pierremande sur la Départementale 1, à une heure où la circulation n’est pas particulièrement dense et à la vitesse réglementaire, à savoir 80 km/heure. Et nous avons ainsi noté trois éléments.
Le premier : la circulation, même en début d’après-midi, est quasi continue.
Le second : nous avons croisé une bonne dizaine de poids lourds en quelques kilomètres seulement.
Et enfin, troisième point, nous avons été dépassés trois fois en situation de double ligne blanche.
« Souvent, sur cette route, j’ai peur pour moi, pour ma sécurité »
Mais si l’on croise ces quelques chiffres avec le ressenti d’autres automobilistes, habitués de cette route, les mêmes points reviennent. La vitesse à 80 km/heure est peu respectée. Les poids lourds sont très nombreux et la circulation est dense. (voir par ailleurs)
Le lieutenant Ohanian, à la tête de la communauté de brigades de Chauny-La Fère reconnaît que cette route est depuis quelque temps particulièrement accidentogène et très empruntée. «
Nous réalisons des contrôles réguliers. Vendredi, quand nous avons mis en place la déviation, cela a créé d’énormes bouchons
», indique-t-il en outre, au même titre que le capitaine Farge, adjoint du commandant Lesquir à la tête de l’escadron départemental de sécurité routière. «
Nous réalisons nous aussi des contrôles, avec un radar embarqué dans le véhicule et je ne vais pas vous dire l’inverse, ça flashe. Mais en ce qui concerne l’accident de vendredi, ce n’est pas la vitesse qui semble être en cause. » Et de conclure : «
En matière d’accidents, il faut rester humble. C’est un ensemble de faits qui sont parfois difficilement explicables.
»
Selon lui, en effet, cette route n’est pas plus dangereuse qu’une autre. L’adjudant-chef Beauvais, numéro 2 de la Brigade Motorisée de Soissons, souligne, lui, , que c’est en effet une route très fréquentée et peut-être que celle-ci mériterait d’être en 2x2 voies.
Il note aussi les virages, nombreux, qui entravent la visibilité et ne permettent pas d’anticiper «
quand quelqu’un fait n’importe quoi en sens inverse
». Mais lui aussi souligne que d’autres routes sont à l’image de la D1 et que ceci n’explique pas cela.
Enfin, sur l’accident de vendredi, l’enquête suit son cours. Le chauffeur a été entendu ce lundi en début d’après-midi, ainsi qu’un témoin, dans les locaux de la gendarmerie de Chauny. Un accident, qui, rappelons-le a coûté la vie à un jeune Lafèrois de 20 ans. …………… LIRE DANS LE JOURNAL LE COURRIER PICARD …………….. La Départementale 1 de Sinceny plus dangereuse qu’une autre?http://www.courrier-picard.fr/136459/article/2018-09-17/la-departementale-1-de-sinceny-plus-dangereuse-quune-autre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire