samedi 1 septembre 2018

La boulangerie de Coucy cherche boulanger désespérément

hebergement d'image
Croissants et pains au chocolat ne sont plus au menu du petit-déjeuner des Coucyssiens. La boulangerie de la ville basse, le Fournil du château, a baissé son rideau de fer pour de bon. Laissant Coucy-le-Château sans pain frais depuis le 11 août.

Le couple Botiuk qui tenait l’adresse avait des difficultés financières depuis 2015 et a fermé après liquidation. «  Nous avons passé huit belles années à Coucy et nous avons tout fait pour maintenir notre affaire  », se remémore le couple. Ils ont laissé un mot sur la page Facebook de leur boulangerie pour annoncer la nouvelle. Mais le maire Jean-Claude Dumont ne s’attendait pas à ce départ. «  Ils devaient être là pour la braderie du village et ils ne sont pas venus  », témoigne l’élu
Où vont les habitants de l’ancienne cité médiévale quand l’envie de pain croustillant se fait sentir ? «  Je vais au 8 à Huit de Folembray acheter le pain qu’ils font cuire sur place maintenant. Mais il faut prendre la voiture  », explique une habitante. Le pharmacien, qui se trouve à deux pas de feu la boulangerie de Coucy-le-Château, raconte : «  L’association l’Arbre à pain de Saint-Gobin fait une distribution une fois par semaine. Je n’ai du pain qu’une partie de la semaine du coup.  »

« Aucun compromis n’a été signé »


Selon le maire, personne, à ce jour, ne va reprendre la boulangerie du bourg. «  Un couple de jeunes était pressenti, mais au final aucun compromis n’a été signé  », affirme Jean-Claude Dumont. Le couple Botiuk n’est pas aussi affirmatif : «  La vente est toujours d’actualité. Elle a simplement été décalée en raison d’un retard administratif.  »

En attendant, la situation est fort embêtante pour les quelque mille habitants de la commune et ses nombreux touristes. «  C’est impensable de ne pas avoir de boulangerie à Coucy-le-Château. Trouver un repreneur est une priorité  », lance le maire. Ce dernier est même partant pour quelques changements : «  Je suis prêt à proposer un autre local s’il le faut.  »

Tous les moyens sont donc mis en œuvre pour que le fournil fasse monter le levain à nouveau. Mais en attendant, la rentrée scolaire débutera sans pain frais à Coucy-le-Château...………..   AISNE NOUVELLE  ………..   La boulangerie de Coucy cherche boulanger désespérémenthttp://www.aisnenouvelle.fr/77579/article/2018-08-29/la-boulangerie-de-coucy-cherche-boulanger-désespérément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire