La Ville participe à l’opération Octobre rose avec une exposition de sensibilisation dans le hall de la mairie et une journée spéciale d’information au centre hospitalier.
L’exposition photographique « Octobre rose » qui restera jusqu’à la fin du mois d’octobre dans le hall de l’hôtel de ville de Chauny a été inaugurée vendredi 6 octobre au soir. Réalisée par le photographe Jérôme Ledoux, elle rassemble 72 photos mettant en scène des femmes et tout particulièrement leurs poitrines, dans une logique d’association entre les images et des messages : « Ne restez pas dans le flou, dépistez-vous », « Ouvrez les yeux, la maladie touche tout le monde », « Ne restez pas dans l’ombre, osez en parler »…
Message d’espoir
Marcel Lalonde, le maire, s’est félicité d’accueillir dans l’hôtel de ville cette exposition dans le cadre d’Octobre rose, mois consacré à la prévention du cancer du seinAux « modèles » présentes dans l’assistance, il tint à dire : « Permettez-moi de vous dire tout le respect que j’éprouve à votre égard et l’admiration que vous suscitez. Bravo tout d’abord pour votre courage afin de combattre cette maladie et pour avoir eu l’audace et l’envie de poser devant un photographe. Merci pour le message fort que vous faites passer à travers ces images. Message d’espoir et d’optimisme pour toutes les femmes mais aussi les hommes atteints d’un cancer du sein. Aujourd’hui, la prévention et le dépistage permettent de réduire considérablement les risques de complications. Oser le dépistage, le plus tôt possible, est indispensable. »
L’idée de cette exposition est née d’un échange entre Jérôme Ledoux et Sabrina, une jeune femme qui avait posté sur Facebook une photo d’elle protégeant sa poitrine nue. Le photographe salua le geste, initiative déjà de prévention contre la maladie, mais il ajouta : « Tu aurais dû venir me voir, on aurait fait quelque chose de plus beau… » Tous les deux lançaient un appel sur les réseaux sociaux et le soir même, après 3 heures, le photographe avait déjà 8 réponses favorables. Au total, une soixantaine de personnes ont posé pour lui, avec dès le départ l’idée d’une exposition de sensibilisation inscrite dans toutes les pensées.
« Je n’ai rien, mais… »
Sabrina Mangin, 41 ans, de Chauny, raconte : « Je n’ai rien, mais mon beau-père est mort d’un cancer du sein, ma belle-sœur a été soignée, mes tantes sont touchées et une amie dépistée en juillet vient d’entrer en chimio. » Motivation évidente, que Jérôme Ledoux complète : « Si cette exposition peut mener des gens au dépistage, si cela peut sauver ne serait-ce qu’une personne, cela ne sera que du positif. »*********************
Une grande journée de prévention au centre hospitalier, le 12 octobre
Ce jeudi 12 octobre au centre hospitalier de Chauny, une journée de prévention sur le cancer du sein sera proposée. Au programme, de 8 à 15 heures dans le hall des admissions, des rencontres avec des professionnels de santé et la possibilité d’envoyer à des femmes des messages gratuits de prévention grâce à La Poste.À l’Institut de formation en soins infirmiers, débat à 20 heures sur le cancer du sein, avec les docteurs Metheb Safwan, gynécologue obstétricien, Jérôme Peng, coordonnateur de la prévention pour l’Aisne, et Mme Chatelain, manipulatrice en imagerie médicale (soirée lancée avec une prestation de l’association A’corps danse).
Une grande exposition à Chauny pour soutenir la lutte contre le cancer du seinhttp://www.courrier-picard.fr/62179/article/2017-10-07/une-grande-exposition-chauny-pour-soutenir-la-lutte-contre-le-cancer-du-sein
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire