*
Pierre-Emmanuel Taittinger : mission Unesco
Président de l'association « Paysages de Champagne », qui a obtenu l'inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial. Pierre-Emmanuel Taittinger appuie sa mission « Unesco » sur trois piliers : l'embellissement de la Champagne, la création de grands évènements et l'implication des habitants dans cette aventure collective.
Parmi ces événements, le pique-nique des réconciliations et l'envol de lanternes de la paix le même jour dans de nombreux endroits inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'antenne SGV de Château-Thierry avait intercalé cet événement au cœur des Fêtes Jean de la Fontaine qui se sont dérouléesen juin dernier.
Un pique-nique blanc, un bar à Champagne sur les remparts du château médiéval par une superbe soirée d'été avant de rejoindre la retraite aux flambeaux et de donner l'envol à la centaine de lanternes lumineuses de la liberté. Une magnifique symbolique devant un large public réuni sur la place de l'Hôtel de ville dans l'attente des parades musicales et autre animation féériques sur le fronton de la mairie.
Pierre-Emmanuel Taittinger a vécu au côté de son prédécesseur Pierre Cheval et son équipe, au rythme des huit ans d'efforts avant l'inscription en juillet 2015 des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Ce sont eux qui ont réussi le lancement du « premier étage de la fusée. » Après la disparition prématurée de Pierre Cheval en janvier dernier, Pierre-Emmanuel Taittinger s'est engagé à placer « le deuxième étage » en orbite.
Evaluation de l'inscription dans 5 ans
Le nouveau président souhaite pérenniser ce succès collectif et cette reconnaissance mondiale. Pour cela, il s'appuiera sur trois piliers qui marqueront son empreinte, mais surtout, « qui permettront de réussir l'évaluation de cette inscription dans cinq ans. »
« Multiplier les Hautvillers »
L'objectif numéro 1 de son action est « d'embellir la Champagne ». Celle-ci possède certes des paysages magnifiques, mais, souligne Pierre-Emmanuel Taittinger, « notre région a subi la Première Guerre mondiale. Puis elle a prospéré, et on n'y a pas toujours bien construit. Je milite pour l'embellissement général car les décors ne sont pas tous à la hauteur de nos sites. » Et de comparer la Champagne à l'Alsace ou à la Bourgogne, « des paysages plus homogènes. » « Il faudrait multiplier les Hautvillers », image-t-il, admiratif des splendeurs de ce village situé sur la côte sud de la Montagne de Reims, entouré par le vignoble.
Création d'évènements de portée nationale
Deuxième levier majeur permettant de renforcer l'attractivité du territoire : la création d'évènements de portée nationale. « Je souffre beaucoup de voir que notre région en est aujourd'hui dépourvue. Le Stade de Reims ou le circuit de Reims ont été des phares », rappelle-t-il. Le troisième pilier de son action consistera à impliquer les Champenois dans « des initiatives culturelles, économiques, sociales ou patrimoniales, en lien avec les valeurs de l'Unesco. » Et « d'éveiller les consciences au partage, à la beauté, au rapprochement des Hommes. »
Engagement pour la sauvegarde du patrimoine
Pierre-Emmanuel Taittinger poursuit ainsi l'engagement en faveur du patrimoine de ses aïeuls, dont son père tant admiré, Jean, ancien député-maire de Reims, ministre du Général de Gaulle, puis président de la société du Louvre, qui possédait certains des plus beaux palaces parisiens.
Ses passions personnelles témoignent de la profondeur et de la sincérité de son implication. Il y a le champagne et l'entreprise de renommée mondiale que Pierre-Emmanuel a replacée dans le giron familial il y a dix ans ; la Champagne qu'il soutient via l'Ordre des Coteaux ou l'association viticole qu'il préside ; la musique classique avec son épouse Claire ; la vallée de Chamonix ; un plaisir contemplatif pour les vitraux...
A venir les récompenses du nouveau prix Pierre Cheval....
lire dans le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire