jeudi 31 août 2017

L’histoire du bois Belleau sur Youtube par Benjamin Brillaud sur France 3

hebergement d'image


L'arrivée des Américains à Château-Thierry et au Bois-Belleau, durant la Première guerre mondiale sur Youtube avec Nota Bene, alias Benjamin Brillaud connu pour ses vidéos de vulgarisation de l'histoire !

L'histoire du bois Belleau sur Youtube par Benjamin Brillaud sur France 3

L'arrivée des Américains à Château-Thierry et au Bois-Belleau, durant la Première guerre mondiale sur Youtube avec Nota Bene, alias Benjamin Brillaud connu pour ses vidéos de vulgarisation de l'histoire !
Benjamin Brillaud, féru d'histoire, revient sur l'arrivée des Américains dans l'Aisne au cours de la Première guerre mondiale. "Le débarquement américain à Château-Thierry"
Pédagogue et bien documenté, Benjamin transmet son savoir avec brio sur sa chaîne Youtube Nota Bene.
L'occasion de (re) découvrir l'histoire grâce à des explications accessibles à tous.
Le Bois-Belleau - surnommé par les Américains le "bois de l'enfer" - est un point décisif du début de la seconde bataille de la Marne, en juillet-août 1918. "Les soldats de la 2ème division US, principalement composée de vétérans d'autres campagnes militaires mais aussi de Marines redoutables et très bons tireurs, reçoivent l'ordre de tenir la ligne dans le secteur du bois Belleau, alors aux mains des allemands", explique le Youtubeur avec pédagogie.

 Après une remise en contexte historique, il part à la rencontre de Jean-Bernard Capar, historien au musée de Belleau. Celui-ci lui apporte quelques précisions sur cet épisode : "à ce moment là, les Français se battent depuis 1365 jours. Ils sont épuisés et battent en retraite. Mais ils ont tenu assez longtemps pour ralentir les Allemands et faire en sorte que les Américains puissent tenir leur position de défense." 

lire sur le blog vuduchateau.com                merci Laurence 






  • Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5525-l-histoire-du-bois-belleau-sur-youtube-par-benjamin-brillaud-sur-france-3.html


  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire