dimanche 27 août 2017

Le nouveau Centre des archives départementales de l’Aisne

hebergement d'image

hebergement d'image Un projet qui se concrétise : visite de chantier à Laon.

Situé dans le Parc Foch à Laon, le chantier du nouveau Centre des Archives a débuté à la mi-décembre 2016, pour une mise en service prévue à l'été 2018. Le gros œuvre est aujourd'hui achevé.
Visite de cet équipement de 10 600 m² qui accueillera les Archives départementales de l'Aisne et leur quelque 40 kilomètres d'archives, la Bibliothèque départementale de l'Aisne, les réserves de la @Caverne du Dragon / Musée du Chemin des Dames et un data center.
En visitant le chantier le 7 juillet 2017, Nicolas Fricoteaux a marqué une étape importante de l'avancement des travaux : l'achèvement du gros œuvre. Devant l'assemblée à laquelle s'étaient joints les travailleurs du chantier, il a rappelé les affectations et les différentes fonctions de cette construction.
En effet, les Archives départementales de l'Aisne sont actuellement localisées dans des locaux arrivant en saturation d'espace et comportant divers inconvénients (état du bâtiment, conditions de conservation des archives non optimales...). Pour y remédier et répondre à son obligation de conservation et de mise en valeur des archives départementales, le Conseil départemental de l'Aisne a initié la construction de ce nouvel équipement culturel à usage mixte de 10 600 m², dont les archives départementales représenteront 75 % de la surface.
Le bâtiment permettra de stocker dans d'excellentes conditions jusqu'à 40 kilomètres linéaires d'archives. Il accueillera également la bibliothèque départementale de prêt (BDA), un espace de valorisation des collections auprès du public, un centre de formation d'une capacité de 95 personnes, les réserves du musée de la Caverne du Dragon et un datacenter, ceci dans un souci de mutualisation et d'optimisation des moyens.
Lorsqu'il sera achevé, le bâtiment répondra aux normes de haute qualité environnementale, mais aussi aux exigences de conservation des archives avec des systèmes de régulation de l'hygrométrie et de la température performants. Les conditions d'éclairement et de ventilation seront également optimisées pour assurer un réel confort aux usagers.
Pour l'heure, grâce à l'engagement de la société de construction Rabot Dutilleul Partenariats et pour répondre à la démarche du Département d'inclure des clauses d'insertion sociales dans les marchés publics, ce chantier permet de faire réaliser 10 000 heures de travail au titre de l'insertion, en particulier pour les bénéficiaires du RSA de la région laonnoise, Les sociétés sous-traitantes locales sont également privilégiées sur le chantier.
La partie conception et construction du contrat de partenariat signé avec Rabot Dutilleul Partenariats représente un investissement de 24,5 M€ TTC pour le Département, dont 3,5 M€ sont pris en charge par des subventions de l'État pour la partie archives et bibliothèque


lire sur le blog vuduchateau.com             merci Laurence 




  • Région GrandSoissonshttp://www.vuduchateau.com/actu-5300-le-nouveau-centre-des-archives-departementales-de-l-aisne.html


  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire