Ronan Léaustic, sous-préfet de Château-Thierry, la direction départementale des territoires (DDT) en lien avec le syndicat général des vignerons, l'union des syndicats agricoles de l'Aisne, la COVAMA et les élus du secteur : Daniel Fallet explotant, Claude Langrené, maire de Charly-sur-Marne, Anne Maricot, conseillère Départementale, Philippe Meurs, président de l'USAA, Maria Dequick technicienne USAA, Jean-Noel Pfaff, pdg de la Covama, se sont rendus dans différentes exploitation agricoles fortement touchées par les différents épisodes orageux de pluies diluviennes et de grêle !
Une délégation pour constater les dégats
Durant les trois derniers jours, afin de pouvoir appréhender les premières évaluations des dégâts au plus près des professionnels, Ronan Léaustic, sous-préfet de Château-Thierry, s'est déplacé dans plusieurs
exploitations viticoles et agricoles : maïs, betteraves, pommes de terre, à Charly-sur-Marne, Saulchery, Romeny-sur-Marne et Crouttes-sur-Marne.
Bilan définitif d'ici une quinzaine de jours
Dans le vignoble, les évaluations des professionnels sont encore en cours et indiquent qu'un bilan définitif ne peut encore être fait de manière certaine et définitive. Ce bilan dépend principalement du climat des 8 à 15 prochains jours.
Ronan Léaustic a vu des situations contrastées au niveau des dégâts sur les grappes de raisin. Et a pu également constater que certaines parcelles étaient plus touchées que d'autres, compte-tenu de la zone très localisée du passage de l'épisode de grêle comme celui du gel subi par certaines parcelles en mai 2017. Le sous-préfet n'a pas manqué de rappeler l'écoute et l'appui de l'État aux côtés des professionnels impactés par cet épisode climatique.
Les viticulteurs ont signalé au sous-préfet l'utilité des "réserves" qui permettent, dans certaines circonstances, de compenser les revenus par le maintien d'une capacité de production.
lire dans le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire