mardi 29 août 2017

Casanova, lumières du champagne

hebergement d'image

hebergement d'image Conférence gratuite par Gérard Lahouati, comment le champagne permet à Casanova d’affirmer et de mettre en pratique sa conception du bonheur et du plaisir.
Jacques Casanova (Venise 1725 - Dux, Bohême 1798) a été curieux de tout - des femmes, des livres, des hommes et du monde. Après une enfance vénitienne, il a été abbé, soldat, violoniste. Par goût de la comédie autant que par nécessité, il s'est fait magicien, astrologue, alchimiste, escroc. Il est aussi franc-maçon. À 30 ans, on l'a mis en prison ; il s'est évadé mais n'oubliera jamais la leçon. Il s'est rêvé homme politique, peut-être pape ; il s'est improvisé financier, promoteur de loteries, manufacturier ; il a aussi été indicateur de police, imprésario de théâtre, secrétaire d'un ambassadeur.
Fils de comédiens, ne bénéficiant donc d'aucun privilège de naissance, il s'est toujours efforcé de se «faufiler dans les bonnes maisons» et d'accéder à cette ostentation des grands aristocrates qui le fascinaient. Quand il a de l'argent, il ne l'épargne pas : habits somptueux, bijoux, voitures «champagne à foison», laquais, meilleures auberges. Il fréquente toutes les cours européennes, la haute aristocratie, les théâtres, les auberges, les bordels, les salons où l'on joue gros jeu, où l'on triche aussi. Au temps des aventures, sa vie est un carnaval. À 60 ans, quand ce temps est révolu, il devient bibliothécaire du château de Dux, en Bohême.
Là, il écrit son Histoire de ma vie qui sera traduite dans toutes les langues et fera de son auteur le modèle des aventuriers de son temps.
En présentant cette vie follement romanesque, nous évoquerons la place que tiennent les vins de Champagne parmi les nombreux vins européens qu'il aime et partage. En comparant ses discours sur le champagne avec ceux de Voltaire, Rousseau, Diderot et Sade, nous nous efforcerons de montrercomment le champagne permet à Casanova d'affirmer et de mettre en pratique sa conception du bonheur et du plaisir.

Vendredi  1er septembre à 20h - la salle culturelle de Charly-sur-Marne

Conférence gratuite par Gérard Lahouati, Professeur des Universités Éditeur de l'Histoire de ma vie de Casanova dans la collection de La Pléiade (Gallimard)


Infos Maison du Tourisme les Portes de la Champagne
2 place des Etats-Unis 02400 Château-Thierry

Ouvert le lundi de 13h30 à 18h

et du mardi au samedi de 9h30 à 18h.

Ouverture le vendredi à 9h. 

Dimanches et jours fériés de 14h00 à 17h. 
 

Les caves ouvertes le dimanche c'est ici



lire sur le blog vuduchateau.com         merci Laurence 

  • Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5520-casanova-lumieres-du-champagne.html
  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire