mardi 22 août 2017

Fête de la Moisson à Beuvardes : un millésime

hebergement d'image

hebergement d'image Tout était réuni pour que ce soit une réussite, bénévoles engagés et volontaires, espace, animations, météo... Et le résultat est là ! Nombreux étaient les Axonais venus découvrir ce nouveau rendez-vous estival de la ruralité !
Des rouges, des verts, des jaunes, des oranges, des bleus aussi, il y avait toutes sortes de vieux tracteurs et machines agricoles, principales attractions de cette grande Fête la Moisson 2017 de Beuvardes.
Organisateurs, propriétaires de belles anciennes, exposants, bénévoles, collectionneurs, brocanteurs, restaurateurs... n'étaient pas peu fiers et jubilaient de la réussite de

leur manifestation rurale qui du matin au soir a vu son site de plusieurs hectares? foulé par des milliers de visiteurs.

Une météo parfaite

Un soleil mitigé, parfois éclatant parfois nuageux mais sans pluie, une chance inouïe pour cette organisation de grande ampleur, bravo et merci à toutes les personnes qui ont participé et organisé ce grand rassemblement convivial intergénérationnel !

De la couleur et des chapeaux !

Jean-Luc Dussosoy, l'une des chevilles ouvrières de cette édition, son chapeau orange sur la tête, courait dans tous les sens et parait à tout, voire à remettre de la terre dans les ornières pour que les visiteurs n'abîment pas leur auto ! Jacques Royer initiateur de l'idée d'une grande fête champêtre rurale via le Conseil de développement, chapeau de paille aux couleurs de la fête, pantalon vert chemise bleue, arpentait les lieux, à la rencontre de chaque exposant et visiteur. Il n'a manqué aucune cérémonie, de la remise du diplôme d'A.R.B.R.E. à la ferme d'Artois au trophée d'arc De Massary...
A l'entrée du site, quelques commerces de bouche, des buvettes, de la dégustation, ... : Champagne Alain Navarre de Passy-sur-Marne, La ferme du Moulin de Trélou, la GAEC Goddaert de Brécy...et bien d'autres présentaient leurs produits du terroir.
Puis, l'espace de jeux et les terrains de foot et de tennis situés à la sortie de Beuvardes n'avaient jamais connu autant de visiteurs. Agrémentés d'une structure gonflable pour les enfants, le terrain se poursuivait par une immense brocante qui conduisait à un espace d'exposition de moissonneuses batteuses de diverses époques dont on voyait bien l'évolution ne serait-ce par la taille des machines.

Des démos de labour et de fauchage

Celles-ci ont fait des démonstrations de coupe de blé avec différents engins de toutes les époques, les démonstrateurs étaient comblés d'avoir un public oh combien ravi ! Un échange intergénérationnel au cours duquel, les anciens en apprennent au plus jeunes !
Le champ suivant était cerné par les visiteurs de tous âges, de 7 à 97 ans, hommes et femmes sourire aux lèvres se souvenaient... exploraient les machine

qu'ils avaient peut-être un jour conduit ou avaient rêvé de le faire ! Jeunes et moins jeunes labouraient la terre à grand renforts de socs, sous l'avis d'experts dans une ambiance bonne enfant... Ces vieilles dames bruyante et odorantes ont attiré du chaland...

De belles collections et expos

Petites filles et petits garçons découvraient avec les père et /ou grand-père, le labour de toutes les époques, manuel, semi mécanisé, mécanisé... du siècle dernier à d'aujourd'hui ! Une évolution considérable dans le monde agricole.

Les collectionneurs, les associations (2000 Histoires de mon village, Rétro-Vision en Tardenois...), aussi étaient présents. Ils ont fait un travail remarquable, un travail de fourmi pour rechercher, histoire et outils anciens qu'ils ont rénovés, astiqués et exposés. Ces bénévoles étaient présents pour expliquer, raconter, d'où venaient ses outils bizarres oubliés et méconnus. Mais aussi comment s'en servir ! Des mines de savoir, la mémoire vivante de notre histoire paysanne...
Monsieur Panier, lui, s'était grimé, haut de forme et sabots pour faire un petit spectacle, de binage et fauchage... L'association Tardenoise du Patrimoine Roulant exposait et proposait des balades en autos anciennes jusque la Ferme d'Artois où Monsieur et Mesdames Dubois permettaient d'admirer leur chêne de 700 ans primé ce jour.

Un rendez-vous nostalgie qui se veut annuel

La fête de la moisson sera reconduite chaque année le 3ème dimanche d'Août, dans l'un des villages de la communauté d'agglomération de Château-Thierry. Criait haut et fort Jacques Royer  a qui voulait l'entendre.
2018 devrait se faire sur Azy-Bonneil où il des animations en juillet en lien avec l'UNESCO seraient organisée. 2019 serait à Condé-en-Brie et 2020 à Rozet-St-Albin.
Beau programme, non ! Si vous avez des idées et des bras à leur apporter, ils sont preneurs !

lire sur le blog vuduchateau.com                  merci Laurence 


  • Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5526-fete-de-la-moisson-a-beuvardes-un-millesime.html



  • Crédit photos : Maryse Servoise, Evelyne Lourdez, France Lacomblez
    hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire