Plusieurs dizaines d'habitants des Portes de la Champagne étaient venus rendre un dernier hommage à cet homme de cœur très apprécié localement, le Professeur Christian Cabrol natif du pays.
C'est à Chézy-sur-Marne, là où il est né que le Professeur Cabrol, a été inhumé vendredi dernier dans l'intimité... après un hommage officiel jeudi à Paris.
Pionnier de la greffe cardiaque en Europe, les travaux et activités du Professeur Christian Cabrol, cet homme au grand cœur, connu mondialement étaient suivi par les habitants du territoire.
Né le 16 septembre 1925, fils d'agriculteurs du village, petit-fils de médecin, Christian Cabrol était très attaché à sa terre natale où il y possédait encore une demeure. C'est ici au cimetière communal de Chézy-sur-Marne, terre de ces racines que sa dépouille a été enterrée dans l'intimité.
Christian Cabrol décédé es suites d'une longue maladie, selon son entourage, le vendredi 16 juin à l'âge de 91 ans. à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, là même où il avait réalisé sa première greffe en avril 1968. Il restera dans l'histoire comme l'auteur de la première greffe cardiaque en Europe. Pourtant, rien ne le prédisposait ce fils de paysan, à devenir un pionnier de la chirurgie cardiaque. C'est son grand-père, médecin de campagne, qui le convainc de devenir chirurgien.
Il réussit le difficile concours d'internat des Hôpitaux de Paris et se trouve affecté dans le service de chirurgie du Pr Cordier, un patron visionnaire qui l'incite à s'intéresser à la chirurgie du poumon et par extension du cœur.
En 1956, il part à Minneapolis aux États-Unis dans le service de Walton Lillehei,le père de la chirurgie cardiaque, où il côtoie le Pr Barnard avant de se lancer dans sa première greffe en 1968. Il aura au total réalisé plus de 400 greffes.
Les 50 ans de la greffe cardiaque historique du Pr Cabrol seront célébrés l'an prochain.
L'actrice Mireille Darc, ancienne patiente du Pr Cabrol qui l'a opérée pour la première fois en 1980, a réagi auprès de l'AFP : "Je ressens beaucoup de tristesse. Je savais qu'il était malade et je m'attendais à son départ", c'était un homme sublime, merveilleux."
Lire sur le blog vuduchateau.com
merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire