mercredi 19 juillet 2017

Réponse de la ville de Crépy-en-Valois concernant la Maison Médicale

Info Nationale 2 Infos 

À la suite du billet paru sur le blog crepy.environnement.over-blog.fr annonçant la fermeture prochaine de la maison médicale de Crépy-en-Valois, la majorité ti...ent à éclaircir certains éléments.
En premier lieu, la maison médicale regroupe à la fois la maison des généralistes, la radiologie, le laboratoire et la maison des spécialistes. Il n’est pas question que l’ensemble des services médicaux soient amenés à fermer. Bien au contraire, la mairie travaille à un projet de maison de santé pluridisciplinaire. Effectivement, la maison des généralistes est en péril et pourtant la raison est surtout conjoncturelle.
En second lieu, la désertification médicale est un réel fléau, auquel l’ensemble de l’hexagone est confronté. Paris étant d’ailleurs le premier désert médical de France. Crépy-en-Valois n’échappe pas à la règle. Depuis plusieurs années déjà la maison des généralistes de la Ville fait face aux départs à la retraite de ses médecins et pêche à faire venir la jeune génération. Monsieur le Maire, bien conscient des problématiques et des enjeux pour la population, a souhaité dès le départ faire tout ce qui est en son pouvoir pour assurer aux Crépynois un service de santé de qualité. Cependant, jamais la mairie ne s’est engagée à racheter la maison médicale. Elle s’est engagée à étudier les différents scénarii possibles. Or, les directives de l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) sont très claires, l’argent public ne peut être combiné à l’argent privé.
La maison des généralistes, telle qu’elle est conçue aujourd’hui est privée puisque détenue par les médecins en place. Les possibilités d’actions de la municipalité sur la maison des généralistes sont donc plus que limitées.

Le projet de maison de santé, sur lequel la municipalité travaille, en étroite collaboration avec l’ARS, est une solution pérenne pour faciliter l’accès aux soins médicaux. Bien que capital, le projet demande du temps. C’est un projet sur le moyen terme qui permettra à tous de pouvoir se soigner rapidement et sereinement à Crépy-en-Valois. Le temps que la maison de santé se mette en place, vos élus sont, en parallèle, à la recherche de nouveaux locaux déjà existants capables d’accueillir de nouveaux médecins. Et, ils tentent également d’attirer de futurs praticiens. Faire venir de jeunes médecins n’est pas chose aisée.
Tout est mis en œuvre pour la mise en place d’un service de santé optimal à court et moyen termes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire