jeudi 20 juillet 2017

INCIVILITÉS ET DÉGRADATIONS DE BIEN PUBLIC EN RÉUNION à BEZU ST GERMAIN

Gendarmes de l'Aisne


Depuis la mi-juin 2017, le parking de la salle des fêtes situé à l'entrée de Bézu Saint Germain est devenu le lieu de rassemblement habituel d'une dizaine de jeunes, originaires de la commune pour la plupart. Dans la nuit du 17 au 18 juin, une borne d'incendie implantée devant cet édifice, est détruite, rendue totalement inutilisable en cas d'intervention des services de secours. ...
La nuit suivante, la caméra de vidéo-protection installée sur le toit du bâtiment est dégradée à son tour, tout d'abord à l'aide d'une bombe de peinture puis, détruite avec une batte de base-ball par un individu, visage dissimulé par une capuche.

Les nuisances occasionnées par ces rassemblements bruyants, les destructions et dégradations constatées créent un vif émoi auprès des élus et de la population excédée notamment à l'approche des festivités de la fête nationale, émoi relayé par l'élu dans la presse locale.
Le 10 juillet 2017, des actes d'intimidation sont perpétrés par plusieurs jeunes de la commune sur des employés communaux alors que ces derniers procèdent au remplacement des caméras.
Par soucis de sécurité, l'édile remplace au dernier moment le feu d'artifice, par une prise de paroles envers la population, expliquant l'insécurité liée à ces incivilités persistantes. Les surveillances et contrôles mis en place par les gendarmes de la compagnie de Château-Thierry et les investigations menées par la COB Château-Thierry permettent dans un premier temps, de ramener le calme aux abords du parking concerné puis dans un second temps, l'identification de la dizaine de jeunes repérés par la vidéo-protection.
Convoqués à la gendarmerie de Château-Thierry ce mardi, les dix jeunes se sont expliqués sous le régime de la garde à vue pour deux d'entre eux, sur leur participation à ces dégradations commises en réunion sur du mobilier à usage d'utilité publique. A l'issue, quatre sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Soissons pour les 16 et 17 octobre 2017.
Le maire a fait part de sa satisfaction envers la gendarmerie pour la prise en charge rapide du phénomène et la résolution de cette affaire dont le préjudice s'élève à 7000 euros (remplacement de la borne à incendie et des caméras de surveillance).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire