La venue de l’artiste Chantal Goya, samedi soir au Forum, est le premier temps fort de la Quinzaine commerciale de Chauny. Entretien.
out le monde a dans la tête les refrains des chansons de Chantal Goya comme « Ce matin, un lapin a tué un chasseur » ou encore « Bécassine, c’est ma cousine ». Des mélodies qui traversent le temps, et nous rappellent les personnages phares de ses comédies musicales, créés par son mari Jean-Jacques Debout.
Avez-vous une idée des spectacles que vous avez donnés depuis vos débuts ?
« Il est bien compliqué de répondre précisément à cette question. Je me souviens du premier spectacle à la fin de l’année 1977, début 1978, un moment fort de ma carrière d’artiste naissante. C’était La forêt magique, une comédie écrite par Jean-Jacques (Debout, NDLR). Il m’a écrit des chansons, et il est un génie avec l’imaginaire d’un enfant. Je n’en serais pas là si Jean-Jacques n’était pas à mes côtés. Voilà sans doute le secret de la longévité de notre couple et de ma carrière professionnelle.
Récemment, on m’a dit que je détenais le record de représentations pour une artiste seule en scène au Palais des Congrès de Paris avec un total de 356 et aussi un autre record avec le nombre des personnes ayant assisté aux différents spectacles. »
Vous traversez le temps et les enfants sont toujours là pour vous acclamer…
« Le public suit toujours. Il y a de l’ambiance. Les petits et grands sont toujours conquis par la magie et la féerie de nos spectacles. La recette miracle n’existe pas mais il faut seulement faire rêver à chaque spectacle qui est un nouvel univers peuplé de créatures drôles et attendrissantes. Au total, j’ai conquis trois générations depuis mes débuts. J’ai toujours aimé être en communication avec le public. J’ai quatre petits-enfants et cela me donne encore plus d’énergie. »
Vous préparez un anniversaire dans les mois à venir ?
« En 2018, nous fêterons nos quarante ans de scène. Ce n’est pas rien, alors il y aura un spectacle pour fêter cet événement lorsque les 428 représentations de la comédie musicale des Aventures fantastiques de Marie-Rose seront terminées. »
À Chauny, votre spectacle sera-t-il axé sur tous vos personnages ?
« Actuellement, je suis en tournée avec la dernière comédie musicale de Marie-Rose. Que Marie-Rose soit dans un château hanté ou dans la forêt magique, ses rencontres valent le détour. À Chauny, je mets de côté Marie-Rose car il manquera ces décors. Là, il est impossible de les mettre en place mais je réalise une revue complète de tous mes personnages que j’interprète depuis mes débuts. Parfois, entre la scène et les dédicaces après les spectacles, certains enfants ont peur de m’approcher. En dehors du spectacle, la magie retombe. Mais lorsque je montre ma robe rose, là, je suis reconnue. À Chauny, je ferai monter les enfants sur la scène. »
Chantal Goya, samedi 16 décembre à 21 heures au Forum. Entrée : 35 €.
Chantal Goya, l’idole de trois générations à Chauny ce samedihttp://www.aisnenouvelle.fr/57726/article/2017-12-13/chantal-goya-lidole-de-trois-generations-chauny-ce-samedi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire