Dimanche matin, le calme était revenu devant la résidence située au 17, place Jacques-Prévert à Laon. La façade calcinée du bâtiment était toutefois là pour rappeler le drame qui s’est déroulé dans le quartier Ile-de-France samedi en fin de journée.
Une mère et son fils ont été pris au piège de leur appartement en feu, situé au troisième et dernier étage. Le jeune garçon, âgé de 11ans, a été intoxiqué par les fumées. Il était toujours hospitalisé à Laon hier mais son état de santé était stable. Sa mère en revanche est décédée dimanche matin. Mélanie Bisseux avait 33 ans.
Ce sont des pompiers, en intervention dans le quartier, qui ont donné l’alerte. « Ils n’étaient pas équipés pour affronter un incendie. Ils ont fait ce qu’ils ont pu en attendant les renforts », rapportent leurs collègues.
Lorsqu’ils ont pénétré dans l’appartement, il y avait énormément de fumée, les flammes dévoraient déjà les murs et le faux plafond. Ils ont secouru le petit garçon qui se trouvait près de la porte d’entrée, mais ont dû attendre les renforts pour aider sa mère. « C’était impossible d’y aller sans protection, trop dangereux. »
Quand les pompiers ont enfin pu accéder à la chambre dans laquelle se trouvait la maman, elle était inanimée, en arrêt cardio-respiratoire. Une équipe du Smur a été dépêchée sur place pour lui porter secours. Elle a ensuite été héliportée vers le centre hospitalier universitaire de Lille, où elle est décédée hier matin.
La piste accidentelle privilégiée par les enquêteurs
Même si aucune hypothèse n’est formellement écartée pour l’instant, les enquêteurs s’orientent vers la piste accidentelle. Ils s’appuient sur les quelques déclarations faites spontanément par le petit garçon avant son évacuation vers le centre hospitalier. Il sera entendu plus longuement dans les jours qui viennent, en fonction de l’évolution de son état de santé.
L’enfant, en situation de handicap, passe la semaine en Institut médico-éducatif et revient le week-end chez sa mère. Samedi, celle-ci se serait isolée dans une chambre pour téléphoner, laissant son fils seul dans le salon. Il aurait manipulé des allumettes et mit accidentellement le feu à l’appartement. Mélanie Bisseux s’est retrouvée piégée dans la chambre. Il y a bien ce balcon, où elle aurait pu trouver refuge, mais la fenêtre permettant d’y accéder avait été condamnée, la poignée ayant été enlevée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire