dimanche 12 août 2018

Le parvis de la cathédrale bondé pour inaugurer, "couleurs d'été"

hebergement d'image









hebergement d'image La cathédrale, la façade de l’Hôtel de ville et la Rue Châtelaine ont revêtu leurs atours aux Couleurs d’été, devenant incontournables à Laon…
"Couleurs d’été", un parcours lumineux à découvrir sans tarder…
Lors du lancement officile de cette nouvelles édition, la salle Gothique était comble elle aussi à l'invitation du Maire, Éric Delhaye ravi de recevoir - accompagné de son premier adjoint et de David Vitu son chef de cabinet - ses homologues venus des 4 coins du département au rangs desquels les communes de, Bucy-le-Long, Augy, Chéry-Chartreuve, Dravegny...ainsi qu'Antoine Lefèvre, sénateur, Nicolas Fricoteaux, président du Conseil Départemental et son 1er vice-président Pierre-Jean Vezelen également président de l'Union des Maires de l'Aisne, Christophe Coulombs représentant la région des Hauts-de-France et bien d'autres personnalités...dont la marraine de la soirée Rachel Legrain-Trapani, Miss France 2017 originaire de Saint-Quentin.


Lors de son discours de lancement Éric Delhaye maire de la ville et président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Laon annonçait la fermeture aux véhicules et la piétonisation du parvis de la cathédrale et ce, jusqu'au 26 août date de fin de l'opération "Couleurs d'été".

Cette nouvelle édition propose un nouveau format avec ce parcours lumineux allant du parvis de la cathédrale à la place de la mairie en passant par la rue Chatelaine, elle aussi piétonne.

Innovation


Ce spectacle intitulé « Perspectives » a pour thématique « la nature et la biodiversité » est comme tous les ans  totalement gratuit.

Les deux édifices recevront chaque soir toutes les demi-heures de 22h30 à 0h30 - et c'est une nouveauté - une mise en lumière : la cathédrale sera l'écran géant de 2 mappings de 10 minutes chacun. Totalement différents puisque réalisés par 2 artistes aux orientations divergentes.

Le fronton de la mairie sera lui, mis en lumière dynamique avec des formes géométriques à base de tubes lumineux, apposés sur la façade et proposés en continu.

Relié par la Rue Châtelaine et ses parapluies lumineux et le tout en musique, s'il vous plait ...

Une rue Châtelaine dans laquelle il fait bon flâner, là même où, les cellules non exploitées sont devenues attractives avec leurs vitrophanies représentant des commerces potentiels aux couleurs chatoyantes, redonnant vie à la rue.
Voilà tout un programme pour faire revenir du monde en ville, l'un des objectifs de la municipalité qui déploie des moyens pour redynamiser son Cœur de ville dans lequel viennent se promener de plus en plus d'Asiatiques.... Il est à noter que les commerçants jouent le jeu car pour l'occasion nombreux étaient ceux restés ouverts en nocturne.
Les projections sur la cathédrale rendent l'imposant édifice vivant, fendant la nuit noire de ses mille couleurs non sans rappeler le développement durable, la biodiversité avec un clin d'œil aux éoliennes... Une mise en valeur de détails que n'aviez jamais remarqué auparavant.
Le large public multigénérationnel ayant répondu à l'appel  était ravi de découvrir la cathédrale sous un autre angle...
Ce bijou de technologie été réalisé par Blachère Events, avec AV Exciters.
lire sur le blog vuduchateau.com                 merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-8063-le-parvis-de-la-cath-drale-bond-pour-inaugurer-couleurs-d-t.html hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire