mercredi 15 août 2018

Le Jardin au fil des saisons s’agrandit

hebergement d'image






hebergement d'image Un chalet de 100 m2 pour la vente, ce sont surtout les clients qui sont ravis de ce nouvel espace de vente spacieux et lumineux !
A Cramaille, ça fait une dizaine d'année que Virginie et Marc ont commencé la vente de légumes de leur potager qui au fil des saisons est arrivé à 3 hectares ! Il faut bien cela pour récolter 10 variétés de tomates, des choux, choux-fleurs, carottes, aubergines, poireaux, poivrons, concombres, salades, betteraves rouges, fenouil, échalotes, patates douces, ail, oignons, cerises, prunes, fraises, framboises, pommes, poires, melons, pastèques... Eh oui, ce sont chaque semaine, environ 2 tonnes de légumes qui sont produits ici en culture raisonnée, impressionnant ! Cela leur en fait de la manutention...
Au fil des années, l'exploitation s'est adaptée aux besoins et demandes de leurs clients, que Virginie connait par cœur... A la production maraichère locale, Virginie et Marc ont apporté des fruits de saison qui ne poussent pas chez nous : les agrumes de Sicile en hiver, en été, les pêches, nectarines et abricots venus du sud mais aussi quelques produits laitiers produits non loin d'ici : lait, yahourts, fromage blanc, faisselle... ; et du miel, de la farine, des jus a base fraises, des fromages de chèvres... tous issus de productions locales.
Le temps a aussi permis d'ajouter un petit espace indépendant accolé au garage qui accueille depuis quelques années, un distributeur de fruits et légumes. Ainsi, les clients indisponibles lors des 3 jours d'ouverture peuvent disposer des fruits et légumes frais à toutes heures du jour et de la nuit !

Les consommateurs changent leurs habitudes

Les Français recherchent des produits sains, de saison contenant le moins possible de produits toxiques. Ici, les produits mis en vente sont toujours cueillis de la veille. Les invendus d'une fois à l'autre ne sont jamais remis en rayon, ils partent aux poules qui produisent les œufs.

Victimes de leur succès

La fréquentation de plus en plus forte de clients venus parfois de plus de 20 kms et de fait l'augmentation des ventes a permis l'embauche de 2 personnes pour soulager quelque peu Virginie et Marc de, la cueillette, la pesée, le remplissage du distributeur, la mise en place, le nettoyage, le travail au jardin... A elle seule, l'alimentation du magasin nécessite 3 jours de collecte sans compter l'entretien, les semis, les plants...
Puis, petit à petit les surfaces d'exploitation se sont agrandies seulement voilà, les murs du garage familial transformé en boutique, elles ne sont pas extensibles... Les clients commencent à se marcher dessus aux heures de pointe, il fallait trouver une solution.
Qu'à cela ne tienne, Virginie et Marc son époux ont l'habitude de travailler ensemble, très complémentaires, ils se sont retroussés les manches et ont décidé de construire un chalet en bois de 100m2. Soit plus de 3 fois la surface du garage.
Situé au bout de jardin la disposition du chalet permet d'accéder directement à la cueillette. En pin, celui-ci dispose de fenêtres permettant d'apporter de la lumière et de l'air, ce qui était impossible dans le garage. Un confort tant pour les clients que pour l'équipe qui y travaille.
Ils ont choisi un chalet pour rester dans le naturel et l'authenticité et à l'intérieur, les meubles sont faits maison avec des palettes, des cagettes, du bois, du zinc comme antan.
En saison haute, ils sont ouverts les Mardi 9h à 12h - Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le Samedi de 14h à 17h.
Les producteurs locaux qu'ils distribuent se sont organisés en réseaux et font chacun leur tour une journée portes ouvertes où tous viennent exposer et se faisant élargissant ainsi leur potentiel client... Vous pouvez aussi les retrouver lors de ces fêtes de producteurs.

ATTENTION, exceptionnel
Pas de vente au magasin le  17 août.
Lire sur le blog vuduchateau.com                     merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-8095-le-jardin-au-fil-des-saisons-sa-agrandit.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire