Centenaire Quentin Roosevelt à Coulonges Cohan
Le centenaire international dédié au triste 100ème anniversaire de la mort du jeune lieutenant Quentin Roosevelt se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 août prochain. Coulonges-Cohan et le hameau de Chamery honoreront la mémoire du célèbre aviateur abattu sur leurs terres lors de la grande guerre...
Samedi 25 août, la 32ème division US entamera dès 9h la marche de la libération suivie à midi du repas à la Popotte du Poilu pour se plonger dans les repas de l'époque...
Les Roosevelt et Lafayette seront présentes à 13h45 lors des différentes allocutions et dépôts de gerbes pour la cérémonie hommage à Quentin Roosevelt au même moment, un Aigle Pygargue survolera le site. Elus, citoyens, porte-drapeaux, mais aussi la Fanfare de l'Union Musicale de Château-Thierry, la Chorale Soupape et l'Ensemble Vocal Castella animeront musicalement cette cérémonie.
Ce sont des solos de voltiges qi se dérouleront sous vos yeux ébahis à partir de 15h donné par CAP « Aquitaine Voltige » en hommage au courageux et jeune aviateur qu'était Quentin Roosevelt.
D'autres spectacles toujours dans le ciel prendront la relève vers15h15 95 aéromodéliste reproduiront des vols de 14-18 avec « Quentin et la 95ème Escadrille de poursuite », parmi eux le Nieuport 28C1 « grandeur » de Quentin Roosevelt.
Le Starduster de Tescal prendra la suite à 18h15 avant de laisser la place à une machine plus actuelle mais au combien rare dans notre ciel, Le Rafale « Solo display » de la Patrouille de France, Mesdames et Messieurs !
Un repas musical d'époque sera servi à partir de 19h par la Popotte du Poilu alors que la Cie de Jazz « Maman n'veut pas » vous entrainera en musique le temps du dîner...
Pour la digestion "Télégraph" prendra les choses en main avec du pop folk actuel pour vous divertir jusque la nuit tombée ou le feu d'artifice sera tiré... ( sous réserve d'autorisation Préfectorale).
Sur le site durant les deux jours vous pourrez apprécier bien d'autres animations permanentes : Coulonges et Dravegny, août 1918 « Des villages de l'Aisne dans la Grande Guerre » mais aussi comme de bien entendu, 3 campements de la seconde bataille de la Marne des bivouacs Américains, Allemands et Français avec des ateliers ouverts à toutes et à tous, des concerts avec l'Union Musicale, Maman'veut aps, Far west de l'Omois, Télégraph, Castella, Marie Tournelle, la Chorale Soupape, .
Des artilleurs en action sur une demi batterie de canons de 75 et une tranchée grandeur nature ou toutes les 2 heures 40 enfants se relaieront dans les rôles de Poilus !
Ce sera aussi l'occasion de vous initier à la création de maquettes d'avions et de cerfs-volants de la Première-Guerre-Mondiale où de découvrir la reconstitution d'une ambulance radiologique de Marie Curie au poste de secours.
Georges Guynemer et les As ainsi que le Baron Manfred Von Richthofen au pied de son Fokker DR1 vous raconteront leurs exploits et leurs défaites...
Une dizaine d'exposants ou d'expositions dont Les As de la Grande Guerre, Remy Salaün, l'Américan Field Service, les Aérostiers-Cervolistes et les balloniers Français et Allemands, les pigeons de guerre du groupement collombo^hile de la Somme et H'auteur des Hauts de france un espace dédié aux écrivain, peintres, dessinateurs... avec dédicaces.
Le diaporama d'un aérodrome de 1918, de villages dans la guerre des tranchées, un circuit en voiture de collection d'ATPR, « Sur les traces de la grande guerre », un village vigneron d'antan et son bar à champagne et spécialités gourmandes organisé par les Ambassadeurs du terroir...
L'enjeu de la commémoration et du spectacle aérien des 25 et 26 aout 2018 est de rassembler des machines radiocommandées, afin d'obtenir un panel des machines que l'on pouvait trouver en 14/18,afin de les mettre en valeur le plus possible à travers la voix d'un commentateur professionnel et d'une sonorisation pour fédérer le maximum de passionnés d'aéromodélisme, d'aéronautique et d'histoire et ainsi créer le plus bel hommage jamais rendu à Quentin Roosevelt mais aussi à tous les pilotes de la première guerre mondiale, de pérenniser l'amitié Franco-Américaine, et de développer l'activité d'aéromodélisme.
Quentin Roosevel a besoin de vous.
Si vous êtes passionné d'aéromodélisme, d'aéronautique ou d'histoire, ou que vous souhaitez simplement vous engager dans le bénévolat, ils vous accueilleront à bras ouverts.
Si vous êtes passionné d'aéromodélisme, d'aéronautique ou d'histoire, ou que vous souhaitez simplement vous engager dans le bénévolat, ils vous accueilleront à bras ouverts.
Vous l'aurez compris, plus il y aura de bénévoles prêts à s'engager, qu'ils soient pilotes avec ou sans machine, ou qu'ils soient possesseurs de machines qu'ils souhaitent faire voler ou exposer en statique pour organiser le plus beau des hommages à Quentin Roosevelt, mais aussi à l'ensemble des chevaliers du ciel de la Première Guerre mondiale, plus le spectacle parrainé par la famille Roosevelt sera grandiose, afin de montrer que nous n'oublions pas.
Si vous êtes intéressés en temps qu'aéromodélistes, allez les rejoindre...
Page FB
Plus d'infos
Lire la suite >>http://www.vuduchateau.com/actu-8014-the-battles-of-the-victory-via-la-escadrille-quentin-roosevelt.html
Lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire