dimanche 3 juin 2018

Aidez des enfants Haïtiens encore en esclavage

hebergement d'image






hebergement d'image  L’Association Koukouj veut venir en aide à 200 enfants “restavek” et non scolarisés dans un petit village Haïtien !
Un "restavek" est une sorte d'esclave moderne, placé dans une famille pour faire les tâches ménagères pénibles, chercher de l'eau à la source, s'occuper des bêtes, chercher du bois, porter des charges, en échange de sa scolarisation, s'il lui reste du temps...
Etide St-Laurent Vice-présidente de l'association Koukouj, constituée en décembre 2017, veut aider à scolariser ces enfants Haïtiens dont les familles n'ont pas les moyens de le faire, afin de sortir de cette tradition des temps anciens qui perdure.
Sa dernière idée pour récolter des fonds, déposer des boîtes à dons chez les commerçants et ce dès le 1 er juin, restez vigilants, nous vous communiquerons la liste des commerçants participant à cette action afin que vous puissiez y faire vos dons !

Pourquoi Koukouj ?

Koukouj en créole Haïtien signifie luciole, ceci peut paraître étrange pour le nom d'une association, mais en fait c'est aussi le surnom d'un petit garçon que les membres de l'association, qui se rendent au moins une fois par an en Haïti, ont rencontré lors de l'un de leur séjour.
Il semblerait qu'on le nomme ainsi, car comme une luciole il est en mouvement perpétuel à s'agiter dans tous les sens. Anecdote mise à part sur ce surnom, cet enfant les a touchés par son humilité excessive, sa discrétion et sa joie de vivre malgré sa situation peu envieuse qui au fil des ans ont incité Etide St-Laurent et e président Christophe Zellek à venir en aide à ces enfants, à les aider à sortir du cercle vicieux pauvreté, "esclavage", manque d'éducation...

Aidons les parents à choisir le meilleur avenir pour les enfants

Suivre une scolarité classique de la maternelle au lycée, voire même au-delà, est une chose parfaitement naturelle dans notre pays mais il en va pas de soi partout ailleurs. La scolarité en Haïti est payante en ville comme à la campagne, avec des tarifs élevés.
En Haïti, scolariser son enfant c'est souvent une charge double, surtout à la campagne ou dans les milieux les plus pauvres : payer l'école, perdre une main d'œuvre servile
Aidons les parents à choisir une autre solution pour l'avenir de leurs enfants et de leur famille.

Leurs missions

Ils mettent en place différentes missions afin d'agir au bénéfice des enfants qu'ils souhaitent aider : parrainage d'enfants, soutien financier à des écoles,...
Pour pouvoir agir au sein de l'association, la meilleure solution est d'adhérer et ainsi de, vous faire entendre, diffuser vos idées, échanger avec les autres membres, aider au financement des missions... vous pouvez également faire un simple don.
Koukouj tiendra un stand d'information et de vente de spécialités Haïtienne à la fête Jean de la Fontaine, le dimanche 24 juin. Venez rencontrer les bénévoles de l'association à cette occasion !
L'association KOUKOUJ est domiciliée depuis février à la "Cité à Fables",à la mairie de Château-Thierry (02400).
Le siège précédent, à Montmirail (51210) est maintenu en tant qu'adresse de correspondance et antenne locale pour le département de la Marne.
informations et demande d'adhésion et parrainage en ligne : https://www.koukouj.org
lire sur le blog vuduchateau.com                merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-7554-aidez-des-enfants-ha-tiens-encore-en-esclavage.html hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire