Le prix du mètre cube d’eau peut varier de moins de deux euros à près de six selon les communes françaises. Et c’est dans l’Aisne que le tarif est le plus élevé.
l n’y a pas d’égalité devant le prix de l’eau. Dans tel groupe de communes, on chante dans son bain. Dans d’autres agglomérations, on installe des minuteries dans la salle de bains pour faire sortir les enfants de la douche.
L’Aisne est le moins gâté avec un tarif moyen du mètre cube. Ce n’est pourtant pas un climat désertique. «
De nombreux éléments entrent en ligne de compte pour expliquer un tarif
», explique Pierre Lion, président du syndicat des eaux du Nord de l’Aisne. «
Notre tarif est plus élevé parce qu’on traite de l’eau de surface. On prend l’eau dans l’Oise, ce qui implique une usine de traitement qui fait monter les prix. »
Le mode de gestion est aussi pour beaucoup dans la variation du prix du mètre cube. En général, le prix de l’eau lorsque la collectivité gère directement son approvisionnement est moins élevé que lorsque la gestion est confiée à un opérateur privé du type Veolia, Lyonnaise des Eaux ou encore la Saur.
Deux principaux modes de gestion de l’approvisionnement de l’eau coexistent : la régie directe par la collectivité ou un contrat d’affermage signé avec un opérateur privé. Certaines collectivités reviennent à une gestion directe pour faire baisser les tarifs…………………… L’eau dans l’Aisne est la plus chère de Francehttp://www.aisnenouvelle.fr/75207/article/2018-06-20/leau-dans-laisne-est-la-plus-chere-de-france
nous avons encore une eau municipale.... mais l'on risque de nous obliger à passer par l'agglomération pour gérer notre eau... via véolia..!!!! quel malheur...
RépondreSupprimer