jeudi 10 mai 2018

Villers-Cotterêts CEREMONIE DU 8 MAI : TOUTES LES GENERATIONS PRESENTES

hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image


Villers-Cotterêts

CEREMONIE DU 8 MAI : TOUTES LES GENERATIONS PRESENTES

La commémoration du 73ème anniversaire de la Victoire de 1945 a commencé par une messe en l'église Saint-Nicolas, suivie par une cérémonie au monument aux Morts du Faubourg de Pisseleux; un hommage aux agents SNCF morts pour la France fut ensuite rendu avant qu'élus, représentants des associations patriotiques avec leurs porte-drapeaux, musiciens, sapeurs-pompiers et représentants des autorités civiles et militaires forment un cortège jusqu'au monument aux Morts du Grand Bosquet.
Les enfants des écoles élémentaires interprétèrent la Marseillaise.
Dans son allocution, Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts, rappela que la Seconde Guerre mondiale fut la plus meurtrière de tous les temps, avec plusieurs dizaines de millions de morts.
Il rendit hommage aux 12 soldats Cotteréziens qui perdirent la vie au cours de ce conflit et, s'adressant aux enfants, il souligna l'importance de la transmission du devoir de mémoire entre les générations : "Il faut apprendre l'Histoire, son histoire, pour ne pas être condamné à revivre les terribles drames du passé. C'est tout le sens de la présence des plus jeunes à nos commémorations, présence à laquelle je suis très attaché. Nous devons transmettre à nos enfants l'envie d'un avenir pacifique"
SUITE ET FIN
Cérémonie du Faubourg de Pisseleux, au cours de laquelle les enfants de l'école élémentaire de la Haute-Borne ont chanté la Marseillaise, et une photo prise sur le quai de la Gare, où un hommage a été rendu aux agents de la S.N.C.F. morts pour la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire