samedi 19 mai 2018

Mémorial aux victimes et héros des attentats

hebergement d'image







hebergement d'image La ville de Château-Thierry a reçu l'ensemble des candidatures pour la stèle en mémoire des victimes et des héros des attentats que notre pays a connu depuis la fin de la guerre froide.
Au final, 20 candidatures ont êté examinées vendredi dernier au sein d'un comité de sélection composé d'élus, de personnalités locales, de professeurs d'arts plastiques, ainsi que de personnes qui ont vécu, directement ou indirectement un des attentats perpétrés en France ou à l'étranger. 
Un comité de sélection qui va donc se réunir vendredi afin de choisir l'œuvre qui sera dédiée aux victimes et héros de ces trop nombreux attentats. 

De nombreux artistes locaux se sont lancé dans cette sélection 

Les artistes locaux sont majoritaires à avoir proposé leur projet, mais pas que... Il y a aussi des artistes de toute la France, car cet appel à projets n'était pas limité au territoire.
De quoi ravir le maire Sébastien Eugène : « Comme dans tous les arts, des projets extrêmement différents, mais l'émotion est bien présente dans chacun d'entre eux, et la volonté des artistes de pouvoir contribuer, par leur œuvre, à la mémoire des victimes des attentats est bien présente. » 
La ville de CT, jusqu'ici se recueillait au pied des marches de l'Hôtel de ville sur un panneau en bois où étaient affichées les victimes de l'attentat du Bataclan, panneau abimé par le temps et cassé fin 2017 lors d'une tempête.
La volonté de la municipalité était donc de pouvoir avoir un monument qui puisse être beaucoup plus durable et où chacun pourrait se recueillir en mémoire aux victimes des attentats, aux héros qui se sont distingués lors de ces attentats et aux forces de l'ordre également prises pour cible dans ces attaques. 
Les lignes directrices c'était véritablement de pouvoir évoquer la paix, l'amitié entre les peuples, d'autant que cette année 2018, à Château-Thierry, est dédiée à la paix et l'amitié France-Amérique, c'est également dans ce cadre-là que cette œuvre d'art doit s'inscrire. 
C'était donc très ouvert, seul impératif : que l'œuvre soit durable. Aucune pré-sélection, la seule contrainte était le délai des dossiers qui devaient être remis avant fin Avril pour que la municipalité puisse se décider rapidement et que l'œuvre puisse être inaugurée le 13 Novembre 2018. 
La volonté de la commune n'étant pas de mettre en lumière un attentat plus qu'un autre. Il n'y aura donc aucun nom d'inscrit sur ce monument. 
La municipalité a émis dans un 1er temps l'idée d'installer cette œuvre place de l'hôtel de ville, mais celle-ci est amenée à être réaménagée et rénovée... alors pourquoi ne pas la placer en bord de Marne... comme c'est déjà le cas de 2 monuments : l'un en mémoire de Jean Moulin, et le 2ème en souvenir des Américains disparus lors des 2 conflits mondiaux. 
Pour l'instant rien n'est arrêté concernant l'emplacement définitif.
lire sur le blog vuduchateau.com             merci Laurence 

Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-7356-m-morial-aux-victimes-et-h-ros-des-attentats.html hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire