mercredi 9 mai 2018

Portes de la Champagne, l’action touristique se précise

hebergement d'image








hebergement d'image A l’occasion du lancement officiel de la saison 2018, en cette grande année du Centenaire, la Maison du Tourisme des Portes de la Champagne avait - le lundi 26 mars dernier - réuni au Champ Cadet , une trentaine de partenaires engagés et impactés par le tourisme.
Depuis quelques années, la Maison du Tourisme a engagé une action de revitalisation du tourisme auprès des acteurs touristiques du territoire afin de réaliser un maillage et la mise en relation de ces acteurs atypiques :  responsables des musées, sites et monuments, producteurs du terroir et acteurs de l'œnotourisme, vignerons et hébergeurs : restaurants, hôtels, gîtes et chambres d'hôtes...
A chaque rencontre de ces acteurs, le lieux de réunion varie, il se déplace à travers tout le territoire dans les établissement des unes et des autres acteurs touristique du territoire qui pour le coup commencent à bien se connaitre et s'envoient des clients !!!

Cette fois, ils s'envoient en l'air

Michel Brouillard, président, président de l'aéroclub était ravi d'ouvrir ses portes et d'accueillir en premier lieu Alain Aubertel, président de la Maison du Tourisme, Bruno Lahouati, vice-président en charge du tourisme au sein de la Com. d'agglo. (CARCT), Fatah Nekhili, directeur, et l'ensemble de l'équipe, mais aussi ses collègues dont certains déjà des amis et d'autres avec qui ils ont fait connaissance.
Ces acteurs préconisateurs ont pu longuement échanger avec leurs hôtes qui se sont présenté et ont présenté leurs entreprises, un à un !
Cette rencontre permet d'apprendre à connaitre son voisin et à savoir ce qu'il propose sur le territoire mais ce fût aussi l'occasion de présenter les outils de communication de la saison 2018 qui vient de démarrer !

A vos marques prêtes partez

Souvenez-vous, ils s'étaient rencontrés chez ATPR à Fère-en-Tardenois pour travailler sur les outils de communication de la saison 2018 :
Eh bien aujourd'hui, ces outils promotionnels de la nouvelle saison créés en partie par les acteurs du territoire ont été imprimés et sont à disposition de toutes les structures. L'on y trouve le guide oenotouristique 2018 mais aussi des plans et différentes cartographies illustrées ainsi qu'un large éventail de flyers.
Le guide oenotouristique de poche de 88 pages ; très complet, permet au visiteur de choisir ses lieux de visite comprises dans une multitude de suggestions : descriptions, illustrations et infos pratiques.
Le choix est vaste : Visites culturelles : musée Jean de La Fontaine, Trésor de l'hôtel-Dieu, maison d'évocation Camille et Paul Claudel (ouverture le 1er juin prochain), château des Princes de Condé ; ou orientées tourisme de mémoire via le musée de Belleau (ouvert depuis le 19 avril dernier) qui fêtera ses dix ans cette année, le monument de la cote 204 et son nouvel espace d'évocation (ouverture fin mai à l'occasion du Memorial Day), les cimetières militaires américains de la Grande Guerre et l'épopée du lieutenant Quentin Roosevelt à la Maison de l'Amitié France Amérique et à Coulonges-
Cohan ( commémoration du centenaire les 25 et 26 août prochains, le temple mémorial à Château-Thierry ainsi que le monument des Fantômes de Landowski et la stèle de la 42e Division américaine : deux lieux qui, le 28 juillet prochain, serviront de cadre à d'importantes cérémonies commémoratives. A la découverte du vignoble de la vallée de la Marne dont les paysages, caves et maisons de champagne sont depuis 2015 classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ajoutons les marchés campagnards et les visites aux producteurs locaux... puis, au nombre des curiosités et distractions, le château médiéval de Château-Thierry et ses animations avec le spectacle des aigles, le casteloscope, le nouveau chemin de ronde, les vestiges des cuisines médiévales, la roseraie Thibaud de Champagne, le jardin botanique Riomet ; enfin, le château d'Anne de Montmorency à Fère-en-Tardenois, l'abbatiale Saint-Ferréol à Essômes-sur-Marne, les églises remarquables, ou encore le dépaysement à la Hottée du Diable ou dans les jardins de Viels-Maisons et du Clos Joli à Brécy...

Le nombre de touristes en hausse

Les responsables de la Maison du Tourisme ont communiqué les chiffres 2017 de fréquentation qui avoisine les 100 000 visiteurs Français et étrangers sur le territoire des Portes de la Champagne soit un retour de chiffre d'affaire estimé à 12 M€, un beau coup de pouce pour l'économie locale !
Des résultats, plus qu'encourageants qui s'annoncent bien au-dessus en cette importante année de centenaire de la fin de la Grande Guerre, impliquant en particulier sur nos terres les Etats-Unis d'Amérique très attachés à ces commémorations.
Il ne reste plus qu'à écouler ces supports et à mettre les détails en œuvre afin d'accueillir chaleureusement tous les touristes venus découvrir ou redécouvrir ce richissime  patrimoine !

lire sur le blog vuduchateau.com                   merci Laurence 

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire