dimanche 6 mai 2018

Opérabus, un véritable opéra ambulant à la rencontre des lieux de vie !

hebergement d'image






hebergement d'image Le Festival Jean de La Fontaine innove et apporte l’Opéra dans les différents lieux de vie de la ville !

Avant l'ouverture le 26 mai prochain, du 27ème Festival Jean de La Fontaine et au lendemain de l'opération nationale Tous à l'opéra ! le président Michel Baroux qui traditionnellement emmenait les enfants à l'Opéra de Reims a invité l'Opéra Bus dans les lieux de vie castels !
Parallèlement à une série d'actions d'éducation artistique et culturelle, le Festival Jean de La Fontaine amène à domicile un véritable opéra miniature mobile !
Les enfants du CM1 de l'Ecole des Vaucrises-Hérissons auront le privilège de s'installer les premiers dans l'Opéra Bus pour assister, tenez-vous bien, à une représentation de la version simplifiée d'un opéra de Lully (Isis, s'il vous plait !). Ils en ont appris plusieurs chœurs, avec les artistes de l'ensemble Tarentule (chanteurs, metteuse en scène, violoncelliste), et préparent avec beaucoup d'enthousiasme, attentifs aux conseils d'une metteuse en scène, un spectacle de restitution. En effet, à l'issue des travaux d'une résidence de plusieurs jours, les enfants joueront leur création le 17 mai prochain à l'Espace Estruch du Lycée Jean de La Fontaine (20h).

L'ensemble Les Monts du Reuil

Ce même opéra Isis sera également celui présenté dans l'Opéra Bus, du 7 au 9 mai, par

Cécil Gallois, Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier devant un public jeune, mais aussi tous les amateurs et les curieux.
L'Opéra Bus s'installera dans le lieu de vie des Vaucrises, et circulera dans la Ville de Château-Thierry : il montrera ainsi, comme l'ont souhaité ses concepteurs, que la culture, quand elle est soutenue dans sa diffusion pour tous, est une forme aboutie de la solidarité.

Au programme : Isis ou les Métamorphoses d'Ovide

Musique de Jean-Baptiste Lully, texte de François Quinault

L'histoire

Le livret raconte le calvaire subit par Lo, nymphe à la sublime beauté dont Jupiter tombe amoureux, attirant sur elle les foudres de la jalouse Junon. Pour la soustraire au désir de vengeance de sa femme, Jupiter transforme Lo en génisse. Mais Junon ne se laisse pas tromper et enferme sous la protection d'Argus, le montre aux cents yeux, la pauvre Lo. Hermès, mandaté par Jupiter, tue Argus et délivre Lo. Junon, découvrant le forfait, folle de

rage, invoque une furie pour tourmenter Io. En tentant de lui échapper, la nymphe traversera le Bosphore et tout le pourtour méditerranéen jusqu'en Egypte où, de guerre lasse, Junon acceptera de l'élever au rang de déesse sous le nom égyptien d'Isis, en contrepartie de quoi, Jupiter s'engagera à ne plus jamais tenter de la séduire.

Des sources à la scène de l'Opérabus

Il s'agit ici de proposer dans l'Opérabus un projet de mise en scène de l'opéra de Lully et Quinault, Isis. La forme sera ramenée à une réduction d'environ 40 minutes pour 1 chanteur et un continuo composé d'un clavecin et d'une basse d'archet.
Pour déjouer les tours et difficultés posés par la représentation de cette histoire protéiforme, il sera fait appel à une mise en scène originale du chanteur Cécil Gallois.
Distribution : Cécil GALLOIS, contre-ténor - Céline ROYEZ ROLLINGER, violoncelle - Hélène CLERC-MURGIER, clavecin.

Isis ou les Métamorphoses d'Ovide

A découvrir aux Vaucrises

les mardi 8 et mercredi 9 mai après-midi

Réservations Michel Baroux : 06 74 41 82 35


lire sur le blog vuduchateau.com                 merci Laurence

Lire la suite http://www.vuduchateau.com/actu-7318-op-rabus-un-v-ritable-op-ra-ambulant-la-rencontre-des-lieux-de-vie.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire