Jardin exotique, Folembray. Ouvert les dimanches de juillet et août. Entrées : 4 euros, gratuit pour les moins de 3 ans
Nous avons commencé de manière artisanale, il faut maintenant se professionnaliser
», résume Laury Venant, le président de l’association Le jardin exotique, créée en 2011.
Cinq ans après l’accueil des premiers visiteurs, il dresse un bilan contrasté. Le point positif, c’est que son activité centrée autour des petits singes et de quelques chèvres et chinchillas fonctionne bien. En 2017, l’association a ainsi recensé 5 000 entrées «
en sachant que la législation nous limite à 13 demi-journées par an
».
L’aspect négatif, c’est justement cette frustration de ne pas pouvoir faire plus. Pour le moment en tout cas. «
Ce genre de parc est soumis à des normes, ce qui est normal. On explore des pistes pour pouvoir ouvrir à temps plein. On sait que la demande est forte.
»
Un endroit trop petit
La principale piste le conduit à trouver un autre site. «
Le problème, c’est que nous sommes dans un endroit devenu trop petit. On pourrait s’étendre, mais cela demanderait d’importants investissements car le terrain est vallonné. C’est pour cela que nous sommes à la recherche d’un autre lieu
», indique Laury Venant.
Des contacts ont été noués avec plusieurs mairies proches de Folembray. «
Mon souhait est de rester dans le secteur, car il y a une place à prendre au niveau du tourisme. Mais ce ne sera pas à Coucy-le-Château ; les discussions n’ont pas abouti. »
En revanche, Le jardin exotique a une touche plus sérieuse avec une collectivité, mais le président n’en dira pas plus. Dans l’idéal, il aimerait acquérir un terrain où il pourrait aussi avoir sa maison « pour éviter les dégradations ou les vols que nous subissons régulièrement »............... LIRE SUR LE JOURNAL L'AISNE NOUVELLE .............. Les petits singes de Folembray veulent accueillir plus de visiteurshttp://www.aisnenouvelle.fr/73418/article/2018-05-11/les-petits-singes-de-folembray-veulent-accueillir-plus-de-visiteurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire