La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises.
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d'une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés.
Désolé de voir l'un des principaux monuments de la commune presque constamment fermé, Tom François, habitant de Montigny l'Allier se rapproche du prêtre de la paroisse Saint Félix de Valois en janvier 2016 et décide avec son soutien de mettre en place la nuit des églises. Il organise alors une illumination et exposition de documents et cartes postales de l'église ainsi qu'un envol de lanternes volantes.
L'engouement pour cette démarche dépasse alors toutes attentes et les frontières de la commune et permet de réunir adultes et enfants autour de l'église et même familles et amis venu revoir un bâtiment qui aura marqué leur mémoire.
Dans ce contexte, le village de Montigny l'Allier situé au croisement de la vallée du Clignon et de l'Ourcq a décidé de réouvrir les portes de l'église Saint Martin cette année.
Le samedi 24 juin en l'église Saint-Martin
Il est prévu:
- à partir de 20.00 ouverture et illumination de l'église avec exposition de photos nature et cartes postales anciennes
- à partir de 20.30 concert de trompes de chasse par le Débuché de Musaraigne de Gandelu
- à partir de 21.45 verre de l'amitié et envol de lanternes volantes
Le matin même, à partir de 9h, les volontaires seront accueillis pour participer à une opération nettoyage nature aux abords de l'église et mettre en valeur le monument à travers des compositions florales et la disposition de lumières entre autre.
Parallèlement, Axel Rogier-Waeselynck artiste plasticien sculpteur résidant à Montigny l'Allier organisera avec les personnes présentes une performance autour de son œuvre modulable intitulée Teppes.
Selon l'Observatoire du Patrimoine qui effectue un travail d'inventaire et d'accompagnement des communes en vue de la préservation du patrimoine en France, l'Aisne compterait 968 édifices cultuels.
Dans notre département, seule la Collégiale Saint Laurent de Rozoy-sur-Serre célèbrera également la nuit des églises.
Lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire