dimanche 25 juin 2017

Eolien quand tu nous tiens !

hebergement d'image
hebergement d'image




Concernant le projet éolien Marigny – Lucy – Courpu - Bussiares, un exposé/débat aura lieu lundi à Marigny-en-Orxois.
De nombreuses communes sont touchées par ce nouveau projet  : GANDELU, NEUILLY-ST-FRONT/MACOGNY, ESSOMES, MONTHIERS, LATILLY, MONTGRU ST HILAIRE, BLESMES...
Exposé - Débat
Lundi 26 juin à 19h30
salle municipale
Marigny-en-Orxois


APPEISA vient d'être créée (Association pour la Protection du Paysage contre l'Éolien Industriel dans le Sud de l'Aisne) 
Voisine et cousine de l'association de A3PES - (Association pour la Promotion et la Préservation des Paysages et de l'Environnement du Soissonnais)
Le Nord du département devenant saturé, un essaim d'éoliennes débarque sur notre région. 
Ainsi, notre paysage serait ressenti/consenti sans qualité, apte à se faire valoriser par une prédation industrielle ? Resterons-nous dociles ? (et si c'était pour sauver la planète !?)
Des nuisances visuelles, sonores et infrasonores* en perspective ! Le projet est divisé en 4 zones de tailles différentes : la première entre La Voie du Châtel et Lucy-le-Bocage (à 500 mètres seulement des habitations côté Voie du Châtel !), la seconde zone est prévue entre Champillon et Marigny, une petite troisième se situe au-dessus du Château de Marigny (Chemin des Mares), tandis que la 4ème est prévue le long de l'ex RN3 sur une longueur d'environ 1 km (route d'Issonges, et en direction de Coupru).
Avec une vitesse locale du vent entre 6,5 et 7 m/s à 90 mètres, Boralex prévoit de gigantesques éoliennes de 190 mètres de haut, soit plus de la moitié de la Tour Eiffel ! Peut-être permettront-elles d'obtenir un facteur de charge approchant les 25% de la puissance installée. Par comparaison, les éoliennes du parc de la Picoterie mesurent 130 mètres, et sont visibles à 40 km à la ronde !
Risques d'atteintes à la santé*, à la qualité de vie et au bien-être des populations : des milliers de riverains de parcs éoliens dans le monde entier vivent un calvaire au quotidien. Les évolutions technologiques n'ont rien changé à cet aspect !
Valeur de l'immobilier en chute libre : de -10 à - 50% dans un rayon de 2 kilomètres autour d'un parc se constatent régulièrement, ainsi qu'un coup de frein sur la construction neuve, et même les locations ! En effet, qui voudra s'installer dans un cadre industrialisé, puisque pour la plupart, la campagne incarne le calme et la tranquillité ? De telles pertes sont-elles acceptables lorsque l'on passe la plus grande partie de sa vie à payer son logement au prix fort ? Que va-t-il nous rester comme projet de vie ?
Dégradation du patrimoine paysager : qui pourra se promener agréablement, cerné de multiples machines aussi bruyantes et immenses ? Où iront toutes les personnes pratiquant des activités de plein air, tels les promeneurs, chasseurs, randonneurs, joggeurs, cyclistes, cavaliers, etc... ? Devront-ils prendre leur voiture, polluer et dépenser plus pour aller ailleurs, alors qu'ils pratiquent leur activité à leur porte aujourd'hui ?
Est-ce là le paysage que nous voulons léguer aux jeunes ?
Perturbations de la faune sauvage : la fragilité des oiseaux n'est plus à prouver, leur déclin est avéré. Les éoliennes mettent en très grand danger les chauves-souris (au rôle d'insecticide naturel), les migrateurs et les nicheurs, qui font pourtant l'objet de protections (Liste Rouge). De quel respect de la nature s'agit-il donc ? Même le gibier désertifie les zones d'éoliennes !
Des vaches laitières qui ne produisent que la moitié du lait en temps normal : cela aussi peut se produire.
Les installations polluent de multiples manières. En effet, il faut plus de 1000 tonnes de béton et de très importantes armatures pour les implanter. Leur présence perdurera très au-delà de la fin de vie du parc.
Les pâles elles-mêmes sont en fibre de carbone, et plusieurs centaines de litres d'huiles sont nécessaires au fonctionnement d'une éolienne. Malgré l'entretien, des fuites sont inévitables.
Sur le plan sécurité : malgré des bridages possibles, les pâles peuvent projeter violemment des paquets de glace jusqu'à 500 mètres de distance. Malgré la présence d'une sécurité, les pâles elles-mêmes peuvent être projetées à plusieurs centaines de mètres en cas de casse, à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h, notamment en cas de violente tempête !
L'éolien coûte cher à tous et n'offre qu'un rendement dérisoire, intermittent. Notre région est parmi les moins venteuses du territoire français (source Météo France). Alors à quoi bon de tels projets ? Les Hauts de France sont déjà suréquipés par rapport aux objectifs 2020. Si c'est l'aubaine pour nos communes en manque de budget** et pour une poignée de propriétaires terriens, pourtant bluffées et abusées, c'est SURTOUT LE PROMOTEUR le grand gagnant. Est-il acceptable que de telles décisions soient prises sans la moindre considération pour l'avis, la santé et les intérêts de la très grande majorité des habitants ?
* : infrason : vibration de même nature que le son, mais de fréquence trop basse (<20 Hz) pour être perçue par l'oreille humaine, provoquant divers troubles tels que migraines, vertiges, pression dans la tête, les oreilles et la poitrine, troubles cardiaques, bourdonnements d'oreilles (acouphènes), sensations de lourdeur, nausées, difficultés de concentration et de mémoire, irritabilité, panique, dépression... Il n'existe pas de moyen de s'en protéger. Les infrasons traversent les murs, cloisons, arbres, haies...
Les effets peuvent être ressentis jusqu'à 10 km alentour, selon les sensibilités.
Egalement arme de guerre datant de 1945, conçue par les allemands, et toujours en usage dans l'armée.
(sources : Wikipédia et Alain BELIME, expert en risque éolien)
** : les 11 éoliennes du parc de la Picoterie (22 MW) ont rapporté 32.010 euros à la commune de Charly-sur-Marne en 2015, et zéro euro à la Communauté de Communes


PARCE QU'IL EST URGENT DE FAIRE CONNAITRE VOTRE AVIS, SIGNEZ LA PETITION PAPIER OU SUR LE WEB : www.petitions24.net/non_aux_eoliennes_a_marignylucybussiarescoupru
ET PARTICIPEZ A NOTRE NOTRE REUNION PUBLIQUE LE LUNDI 26 JUIN 2017 A 19H30,
SALLE DES FETES DE MARIGNY-EN-ORXOIS (en contrebas de l'église)
REJOIGNEZ-NOUS CONTRE CE PROJET ET LA MULTITUDE DE CEUX EN COURS DANS LE SUD DU DEPARTEMENT : GANDELU, NEUILLY-ST-FRONT/MACOGNY, ESSOMES, MONTHIERS, LATILLY, MONTGRU ST HILAIRE, BLESMES...
APPEISA : Association de Préservation des Paysages contre l'Eolien Industriel du Sud de l'Aisne contact : asso.appeisa@gmail.com
Président : Francis Bouillon


Lire sur le blog vuduchateau.com                merci Laurence 



  • Région Château-Thierryhttp://www.vuduchateau.com/actu-5096-eolien-quand-tu-nous-tiens.html
  • Région Château-Thierry


  • hebergement d'image

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire