lundi 22 mai 2017

Mes premiers jours de travail : Marion, 24 ans, contrôleuse SNCF

hebergement d'image

Chaque jour, près de 15 000 trains circulent en France. Et pour assurer la sécurité des passagers, les contrôleurs doivent être nombreux. Régulièrement, La SNCF assure la formation de jeunes contrôleurs. Parmi eux, Marion, 24 ans, originaire de Laon, en Picardie
Depuis janvier, Marion suit une formation intensive à Paris. Après plusieurs semaines de cours théoriques, la jeune femme est de retour en Picardie pour un mois de travail en autonomie, avant de passer ses examens. Nous l'avons suivi pendant une journée de service.

11h46 - A la gare d'Amiens
Marion commence sa journée de contrôleuse. La jeune femme de 24 ans exerce depuis seulement trois semaines. Mais elle a déjà pris le rythme.

Avant le départ du train, la Picarde inspecte soigneusement les wagons. Puis elle ajuste son uniforme pour l'accueil des usagers. Une rigueur acquise au cours de trois mois de formation intensive à Paris.

Les contrôles se font pour l'instant sous la surveillance d'un confrère. En cours de formation, Marion n'est pas encore pas habilitée à verbaliser les voyageurs. Mais ce n'est pas une facette du métier qu'elle redoute.
 

13h21 : Arrivée en gare de Paris Nord


Puis deux heures de pause plus tard, c'est reparti direction Amiens. Cette fois, Marion est seule à bord. Sa mission : assurer la sécurité et organiser les arrêts.

Pourtant, la jeune femme ne se destinait pas à ce train de vie. Elle qui avait commencé des études d'infirmière, a finalement découvert le métier de contrôleuse au cours d'un job d'été. Aujourd'hui, elle est fière d'avoir trouvé sa voie. Aujourd'hui, Marion a parcouru plus de 390 kilomètres.

L'examen final pour valider la formation est prévu le 30 mai. Marion rejoindra peut-être les 250 contrôleurs de la gare d'Amiens



  1. Picardiehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie

"Travailler encore" : portrait de Marion, contrôleuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire