 
 
       Et si vous alliez en forêt... pour regarder un film ?
Exclu : Juliette Binoche, marraine du Premier Festival Branche & Ciné organisé par l'ONF, interview le grand Hayao Miyazaki.
       
Cet évènement culturel est entièrement dédié aux représentations de  la forêt dans le cinéma ! Vivez une expérience cinématographique inédite  et mémorable en pleine nature ! Du 20 juin au 22 juillet 2018, l'ONF  lance le festival Branche et ciné.
De nombreuses projections vous attendent... loin des traditionnelles salles de cinéma !
Le lancement du premier  festival Branche & Ciné, s'est fait hier dans l'enceinte du  chaleureux cinéma de la Ferté-Milon en présence du préfet, Nicolas  Basselier, du nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Soissons, Alain  Faudon, d'Alexandre de Montesquiou président de la Communauté de  Commune de Retz-en-Valois, de Norbert Poirier VP, de Thierry Gilles VP,  de Céline Létoffé, maire et VP, du conseiller régional, Dominique Moyse,  de Bettina Caignault, présidente de l'association pour le château de  Villers-Cotterêts, de Pascale Hoornaert présidente de l'association en  charge de l'exploitation du cinéma, de nombreux représentants de l'ONF  et de bien d'autres personnes que nous ne pouvons toutes citer.
Bertrand Vimmers de l'ONF à fait la présentation de ce festival d'un  genre nouveau qui, pour sa première édition, a pour thème « l'enfant et  la forêt ». Celui-ci parlait de sa tendresse particulière avec les  forestiers et félicitait les équipes organisatrices de la mise en avant  des richesses de l'univers forestier incitant à redécouvrir ces forêts  ouvertes au public et entretenues toute l'année par l'ONF.
Le Festival qui ouvre ses portes du 20 juin au 22 juillet 2018, est  destiné aux habitants et touristes des Hauts-de-France de Normandie et  d'Île-de-France qui ont la chance de vivre une aventure inédit :  avec  la création de « Branche & Ciné », l'ONF expérimente une dimension  de l'accueil du public encore inexplorée. Nous espérons que celles et  ceux qui n'avaient pas l'habitude de se rendre en forêt le feront à  l'occasion de ce festival connecté à la nature, mais surtout relié au  cinéma », explique Eric Goulouzelle, directeur territorial Seine-Nord à l'ONF.
Lors de la soirée de lancement ce mercredi 27 juin au cinéma de la  Ferté-Milon, le maire, Céline Létoffé s'est dite ravie de ce festival qui  met en avant le cinéma de sa commune qui a subi des travaux de  réhabilitation en 1993 et d'autres en 2017 lui permettant aujourd'hui  d'être accessible à tous les handicaps. Elle a souligné l'investissement  et la bonne gestion de l'association bénévole qui gère la billetterie,  les différents projets dont ce festival et la promotion à la fois de  films et du lieu pour que vive ce cinéma rural.
Pascale Hoornaert, présidente de l'association des 20 bénévoles qui  gèrent le cinéma depuis 31 ans, rappelait que cette maison était  autrefois propriété de Marie Rivière, sœur de Jean Racine et qu'elle  héberge également la MJC. Soulignant le tarif à 5€ des projections et  l'ouverture aux scolaires durant 2 jours.
Le but de ce festival inédit organisé par 25 partenaires autour de  l'ONF dont les collectivités est d'amener le public à s'émouvoir de la  forêt via le cinéma, mais aussi de montrer la richesse et la diversité à  travers les continents et à partager tous les secrets et légendes grâce  auprojections cinématographiques !
Alexande de Montesquiou disait combien le travail des équipes de l'ONF est important sur la Comunauté de Communes de Retz-en-Valois et le travail effectué en partenariat très rapproché depuis 2015 pour la reconstitution de la Tour Mangin ainsi que toutes les conventions signées et à venir... Ravi de lancer ce fesrtival innonvant autour de la forêt (à  la fois protectrice et impressionnante) et du 7ème art.
Le conseiller régional Dominique Moyse confirmait l'accord de soutien  de la Région des Hauts-de-France avant de féliciter les organisateurs  pour leur réactivité à mettre sur pied - en seulement quelques mois - un  festival d'une telle qualité, englobant 3 régions ! Il confirmait cette  nécessité d'enseigner le respect de la nature dès le plus jeune âge car  ce sont eux qui auront la responsabilité de la conservation de demain !
Le préfet, Nicolas Basselier de rappeler que l'Aisne est l'un des  plus important département forestier avec les Forêts de, Retz, St-Gobain  et St-Michel. Il faisait le lien entre ce festival et la réhabilitation  du château de Villers-Cotterêts qui sera prochainement le joyau de la  Francophonie mais pas que ! En effet, Nicolas Basselier a invité l'ONF à  être partie prenante dans ce projet, le château ayant lui aussi une  partie boisée importante à mettre en valeur pour donner toute sa  dimension Eco touristique à ce fabuleux endroit. Ce à quoi M. Vimeurs a  répondu avec une joie et une fierté non dissimulées qu'il serait ravi  que la première pierre de cette invitation à un partenariat renforcé  soit le festival qui y jouera samedi 30 juin dans l'allée royale !
Cette première édition a eu la chance exceptionnelle d'obtenir une  interview mondiale exclusive de Hayao Miyazaki, maître incontesté dans  l'art des films d'animation réalisée au Japon par Juliette Binoche,  marraine du festival.
Lucie Le Chaudelecnous expliquait que l'instigateur de cette interview unique  n'était autre que Jean Mottet président du Comité scientifique de ce  festival et professeur émérite d'esthétique du film de l'université  Paris 1 Panthéon - Sorbone qui partagent les mêmes valeurs et le même  langage que Hayao Miyazaki a su l'amener à cet enregistrement.
Un interview très intimiste dans laquelle le cinéaste se livre  quelques peu sur sa mère, son ami et artiste également parti tout  récemment, ses nièces qui inspirent sa joie et son amour de la nature  qu'il dit que tout un chacun se doit de transmettre à ses descendants  afin que tous la respectent ! Un entretien d'où il ressort que les actes  adultes sont guidés par nos émotions d'enfants et que c'est aux parents  d'éduquer les enfants à la nature et à son respect !
À cette occasion, le réalisateur Japonais, sera mis à l'honneur, avec  notamment une première projection du film Mon voisin Totoro projeté ce  mercredi à l'occasion du lancement du festival et de deux autres films.
Programme la Forêt de Rezt
 
VENDREDI 29 JUIN
Forêt de Retz, Allée royale du château de Villers-Cotterêts à proximité de l'Etang de Malva
19:00 Animations sur le thème du bien-être en forêt
Promenade forestière
Avec Laurent Tillon, chargé de mission biodiversité à l'ONF, auteur  du livre Et si on écoutait la nature. Une flânerie teintée d'anecdotes  et de sensibilité naturaliste. Il dédicacera ensuite son livre sur le  stand de la Librairie des Signes. Départ 19h (durée : 1 h).
Relaxation en forêt, en compagnie d'Alison, agent ONF et naturopathe, venez-vous détendre dans un milieu propice au calme intérieur et à la méditation.
Départs : 19h, 19h45 et 20h30. Réservation conseillée. Se munir d'un coussin ou d'un petit tapis pour s'assoir.
À la découverte des plantes de la forêt et de leurs vertus, Félix, technicien forestier vous amènera à la rencontre des espèces indigènes de nos forêts aux vertus insoupçonnées.
Départs : 19h, 19h45 et 20h45. Réservation conseillée. 
Géocatching
Venez récupérer votre carte au trésor sur le stand de l'ONF et  parcourez les environs à la recherche des indices cachés dans la forêt.
 De 19h à 21h30.
Exposition sur la Laie des Pots
L'association des Amis de la forêt de Retz présente, avec Yves  Tardieu, l'ancien système d'alimentation en eau du château de  Villers-Cotterêts et de la ville.
De 19h à 21h30.
21h30 Musique en forêt
 
Un concert surprise viendra accompagner les heureux noctambules jusqu'à l'heure de la projection.
22h30 Projection en plein air
MIEL de Semih Kaplanoglu
Turquie / 2010 / 103 mn / DCP / VOSTFR - A partir de 12 ans
Un petit garçon de six ans accompagne son père pour récolter du miel  dans une forêt d'Anatolie. Les mystères d'une nature majestueuse, vus  par les yeux d'un enfant, dans ce film rare et très touchant, qui nous  fait découvrir une région peu connue.
Film récompensé par l'Ours d'or du meilleur film à la Berlinale 2010.
Le film sera précédé d'un court métrage de l'Agence du court.
En cas de mauvais temps, la séance plein air peut être annulée.
SAMEDI 30 JUIN
Forêt de Retz, Allée royale du château de Villers-Cotterêts à proximité de l'Etang de Malva
16h Animations en famille
Randonnée en forêt
Organisée par l'association des Amis de la forêt de Retz (Aforetz) :  rendez-vous à 16h pour découvrir les secrets de la forêt de Retz.
Départ : 16h, durée 2h30. Prévoir chaussures de marche et vêtements adaptés.
Raconte-moi une histoire...
Un conteur viendra se perdre au milieu des arbres, des plantes et des  animaux sauvages... Pour se rassurer, il va s'inventer une histoire.  Mais quelle histoire !
Départ : 17h, durée 1h.
Géocatching
Venez récupérer votre carte au trésor sur notre stand et parcourez les environs à la recherche des indices cachés dans la forêt.
De 16h à 21h30. 
Rallye nature-enfants
Un parcours de 2 km avec questions et énigme forestières. 
De 16h à 21h30. Public : enfants accompagnés des parents.
Exposition sur la Laie des Pots
L'association des Amis de la forêt de Retz présente, avec Yves  Tardieu, l'ancien système d'alimentation en eau du château de  Villers-Cotterêts et de la ville.
De 16h à 21h30.
La gestion forestière
Lysian, technicien forestier en forêt de Retz, vous emmène à la  découverte de la forêt et ses enjeux de gestion. Départ : 20h. Durée 1h.  Réservation conseillée.
Des animations supplémentaires pour petits et grands auront lieu de 16h à 22h30.
21h30 Musique en forêt
Un concert surprise viendra accompagner les heureux noctambules jusqu'à l'heure de la projection.
22h30 Projection en plein air
LE JOUR DES CORNEILLES de Jean-Christophe Dessaint
France / 2012 / 96 mn / DCP - A partir de 7 ans
Un petit garçon vit dans les bois avec son père et le fantôme de sa  mère. Une fillette du village voisin va lui faire découvrir l'amour et  la liberté. Un roman du québécois Jean-François Beauchemin adapté par  deux français, Amandine Taffin au scénario et Jean-Christophe Dessaint  au dessin et à la réalisation, pour un conte moderne et romantique.
Le film sera précédé d'un court métrage de l'Agence du court.
En cas de mauvais temps, la séance plein air peut être annulée.
DIMANCE 1ER JUILLET
Au Cinéma Jean Racine, La Ferté-Milon
15h Projection en salle
NAUSICAÄ DE LA VALLEE DU VENT d'Hayao Miyazaki
Japon / 1984 / 116 mn / 35 mm / VF - A partir de 10 ans
Une jeune princesse humaniste s'efforce de protéger les habitants  d'un village, menacés par l'avancée d'une forêt toxique et par les  visées d'un empire voisin. Dès son 2e long métrage, Miyazaki met en  scène une forêt, mais cette fois, dans un univers post-apocalyptique,  elle représente un danger...
Le Festival continue jusqu'au 10 juillet, le 4 juillet à la  Ferté-Milon, 5 juillet, cinéma club Villers Cotterêts 6 juillet allée  royale du Parc du Château plus de détails ici 
lire sur le blog vuduchateau.com                      merci Laurence 
Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-7739-1er-festival-du-cin-ma-d-di-la-for-t-branche-cin.html