Benoit Pezet montre l’exemple en matière d’apprentissage il a frappé fort avec l’embauche de 8 jeunes de l’Unité de Formation par Apprentissage de Crézancy (UFA) qui passeront leur BAC Pro TCVA, l’an prochain.
La signature d'une convention cadre a été officialisée dans les locaux de l'hypermarché en présence de nombreux acteurs locaux dont le sous-préfet, Ronan Léaustic, les directeurs du lycée agricole de Crézancy Abdallah Baha et du CFPPA de Verdilly ainsi que de Anne-Sophie Delerue, responsable de l'apprentissage, Hélène Dupuis,
responsable formation et Christian Girard responsable recrutement.
S'adapter aux contraintes de l'entreprise
L'UFA s'adapte aujourd'hui aux besoins de l'entreprise ainsi les élèves seront en formation théorique en première partie de semaine et en immersion pratique en fin de semaine, là où le magasin à le plus de besoins, là où les demandent sont plus pressantes et où il faut répondre vite et bien ! Ainsi les élèves sont plongés en plein cœur de l'action quotidienne des jours de grande affluence. L'occasion de mettre en pratique la théorie acquise au centre de formation !
8 métiers différents
8 apprentis : Mélissa en charcuterie, Sandy à l'épicerie, Romain aux fruits et légumes, Nouria à la crémerie, Maxime aux liquides, Lucas à la boucherie et Thomas à la boulangerie, seront en formation durant 2 ans et alterneront entre l'école de formation et l'entreprise. Selon les rayons, ils apprendront des règles différentes : hygiène alimentaire, découpe de la viande, préparation du pain, pesage et coupe, merchandising... et d'autres identiques plus généralistes en grande distribution ou en vente ainsi que la mise en valeur des produits...
Un tuteur fier de transmettre son savoir-faire
Chacun est encadré par un tuteur fier de transmettre son métier aux plus jeunes. Cette nouvelle formation de Bac Pro Commerce (TCVA) par apprentissage était nécessaire sur le territoire, nécessaire car les jeunes
d'aujourd'hui préfèrent cette filière qui leur permet de se former tout en gagnant leur vie ! Ces apprentis sont en contrat de travail tri partite et bénéficient d'une rémunération qui va augmentant selon l'âge de chacun.
Futurs cadres de l'enseigne
Les entreprises apprécient car elles peuvent réellement « formater » ces futurs chefs de rayons à leurs techniques et leurs pratiques et gagner en temps.
Benoit Pezet est fier de cet engagement d'intégration de ses 8 futurs employés, de pouvoir transmettre les compétences que lui et ses maîtres d'apprentissage connaissent bien mais aussi des valeurs autour du développement local, économique, territorial et environnemental.
L'UFA quant à elle, s'engage à former ces apprentis au plus près des exigences terrains des professionnels. L'UFA suit et individualise le parcours de chacun des « apprenants », il est le lien entre l'entreprise et les jeunes.
Employabilité immédiate
Cette double pédagogie se traduira par une employabilité forte et immédiate à l'issue des 2 ans de formation.
Ces huit jeune sont dans différents rayons, boucherie, traiteur pour la pratique, ils sont les forces vives de demain sur la voie pour de belles promotions internes et devenir, chefs de rayons, agents de maitrise, cadres... chez Leclerc !
L'apprentissage revient en force !
Ronan Léaustic, sous-préfet s'est dit ravi de voir les grandes réalisations possibles lorsque la collectivité se mobilise même dans un monde difficile, la motivation est au centre de la réussite.
Un réel tremplin nous dit Sandy qui après un bac Pro raté en logistique était sans emploi et sans ressources. Elle revient par cette voie et au vu du fait qu'elle apprend tout en gagnant sa vie et de la bonne entente avec son chef de rayon, Vincent Vivien, elle envisage un BTS en agro alimentaire...
Les commerçants traditionnels prennent aussi des apprentis...
Une belle aventure qui commence pour ces 8 jeunes ici au Centre Leclerc qui retrouvent 4 autres apprentis en alternance également à Château-Thierry dans des commerces traditionnels : Boulangerie des Côteaux à Crézancy, Carrefour Market de Château-Thierry, Yaka Demander à Brasles, La Briardine à Château-Thierry, Netto de Charly-sur-Marne, l'exploitation du lycée agricole de Crézancy.
Faites le savoir
Des entreprises qui font la réussite de l'ouverture de ce Bac Pro Commerce par apprentissage (TCVA) et ré ouvrent la voie d'autres entreprises qui viendront grossir ses effectifs qui ne sont que le début d'une longue histoire, puisqu'aujourd'hui en région Hauts-de-France, l'apprentissage est ouvert jusque 30 ans !
Professionnels ou futurs apprentis intéressés, joindre l'UFA de Crézancy : 03 23 71 50 83
Site
*Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentaire Niveau IV (TCVA)
Une formation par alternance dispensée sur 2 ans (19 semaines en CFA/an - 1360 h)
Formation rémunérée (selon âge et année de formation)
Accessible après un CAP, une 2nde Pro ou générale, un CAPa
Un métier qui après obtention du diplôme permet 2 choix : l'insertion directe dans un emploi, ou bien la poursuite d'études !
UFA situé au sein du Lycée agricole de Crézancy disposant d'un plateau technique dédié à la formation et aux travaux pratiques.
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire