mercredi 8 novembre 2017

1800 personnes aux obsèques des De Bisschop

hebergement d'image

Les obsèques des cinq membres de la famille De Bisschop ont été célébrées ce mercredi à la cathédrale de Laon.
Les livrets de prière disposés ce mercredi dans la cathédrale de Laon pour les obsèques de la famille De Bisschop ont dit l’essentiel, la fragilité de la vie. Tout s’effondre. C’est cela que certaines des 1 800 personnes présentes ont pu mesurer. L’album comportant des chants et des textes était illustré de photos. Les trois enfants affichent de larges sourires insouciants. Il y a Jean, âgé de 20 ans, élève à l’Institut catholique des arts et métiers de Lille, sa sœur, Marion, 18 ans, Baudoin, 12 ans, et les parents, Pierre et Céline, âgés de 47 ans. «  Pierre aimait les siens à la folie », a raconté un proche au micro avant d’évoquer «  un projet ambitieux pour renforcer son image de roi Soleil ».

La « piste professionnelle » privilégiée

Mais les rêves de triomphe sont devenus des cauchemars. «  Malheureusement, ce sera le projet de trop. Très vite, des soucis amplifiés par une trop grande fatigue lui ont fait perdre son bon sens, lui faisant croire qu’il allait tout perdre », a poursuivi l’orateur, partagé entre deux sentiments opposés. La rage «  contre Pierre et son geste si destructeur », et puis la compassion, «  seule la démence d’un instant lui a fait croire que tout était perdu ».

Cette déclaration est majeure. Elle explique l’inexplicable en prolongement des déclarations à l’AFP du procureur de la République. Baptiste Porcher évoque bien «  la piste professionnelle », comme clé du drame. Pierre De Bisschop voulait rester dans la lumière, l’action, coûte que coûte. Il n’aurait pu supporter de se voir plongé dans l’ombre, être le responsable des craintes du lendemain pour les siens. Une terreur irraisonnée, sans doute.
La cérémonie religieuse n’a jamais été nourrie d’une quelconque condamnation. Mais, au contraire, d’une intense solidarité avec la famille endeuillée. Elle aurait pu se déchirer. Elle s’est rassemblée dans la douleur.

1800 personnes aux obsèques des De Bisschophttp://www.aisnenouvelle.fr/51572/article/2017-11-08/1800-personnes-aux-obseques-des-de-bisschop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire