Nettoyons notre environnement avec le Conseil régional des Hauts-de-France qui conduit une opération de mobilisation citoyenne pour la protection de notre environnement.
Afin que chacun d'entre nous puisse profiter de promenades printanières et estivales dans un cadre propre, dénué de déchets, le Conseil régional vous propose de vous mobiliser pour nettoyer votre environnement proche.
La première édition s'est déroulée les 18 et 19 mars 2017.
En chiffres
- Les 10 fédérations départementales de chasseurs et de pêche mobilisées
- 68 intercommunalités engagées sur 93
- 51 réunions d'information organisées sur le territoire régional
- 1500 points de ramassage soit 30 personnes par point de ramassage
- Près de 40 000 participants
- Plus de 1 000 tonnes ramassées, soit 70 camions de 15 tonnes
Bilan 1ère édition
Carte interactive 2018
Pour participer à l'un des ramassages 2018 organisés dans le cadre de l'opération « Hauts-de-France Propres », il vous suffira d'utiliser la carte interactive. Celle-ci sera mise en ligne dès que les ramassages auront été planifiés.
Un kit de proctection remis aux participants
Des gants et des chasubles de sécurité seront mis à votre disposition dans la limite des stocks disponibles. N'hésitez à ramener les vôtres !
Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mars
Rendez-vous les 16, 17 et 18 mars prochains dans le point de collecte le plus proche de chez vous. Si aucun point de collecte n'existe, n'hésitez pas à en faire part au Conseiller Régional Dominique Moyse ou à contacter votre mairie.
Qui peut organiser un ramassage ?
Toute personne sensible à l'environnement : chasseurs, pêcheurs, randonneurs, agriculteurs, membre d'associations ou représentants de collectivités ou d'intercommunalités... peut organiser un ramassage local.
Cette année, l'opération est étendue à la journée du vendredi 16 mars afin de permettre aux lycées et entreprises de se mobiliser.
Les référents départementaux des Fédérations de chasseurs et de pêche de la région sont à votre disposition pour vous aider à organiser vos ramassages et vous fourniront, en partenariat avec les mécènes, le matériel nécessaire pour les participants.
Un kit de communication, à votre disposition
Pour communiquer sur votre ramassage, vous pourrez apposer des affiches sur les vitrines des commerces, salles des fêtes, diffuser une information dans les journaux municipaux et panneaux d'affichage municipaux, rédiger un communiqué pour la presse locale, utiliser les réseaux sociaux (Facebook, twitter, ...), inviter les associations locales de votre ville ou village (clubs de sport, ...) à participer.
Pour faciliter cette communication, la Région met à votre disposition un kit numérique. Qui comprend des outils de visibilité mais aussi de lisibilité des « Hauts-de-France Propres »
Organisateurs
Le mieux serait de respecter notre environnement et
par la même occasion, son prochain .
lire sur le blog vuduchateau.com merci Laurence
Lire la suite > http://www.vuduchateau.com/actu-6905--hauts-de-france-propres.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire