Face aux difficultés rencontrées depuis plusieurs années avec « Coucy à la merveille », l’Association de mise en valeur du château de Coucy (AMVCC) change de cap. La prestation phare, réduite l’an passé, est totalement modifiée et se pérennise désormais à l’extérieur du château.
Après avoir jeté des « sortilèges » pendant trois ans, le spectacle médiéval Coucy à la merveille organisé par l’Association de mise en valeur du château de Coucy (AMVCC) change de cap pour inviter le public à pousser « les portes du temps ».
Ce sera en effet l’intitulé du nouveau spectacle estival qui donnera lieu à neuf représentations, du 28 juin au 21 juillet prochains.
L’heure était donc au bilan, dernièrement à la salle Gabrielle-d’Estrées, pour les bénévoles de l’association venus fort nombreux.
D’emblée, le président de l’AMVCC Christian Bigot a planté le décor. Le contexte économique, la baisse de fréquentation liée à celle du pouvoir d’achat, et la perte de subventions amènent à un constat : « Tout bouge ! Nous devons donc bouger aussi pour éviter la probabilité de l’échec financier qui mettrait en danger la vie même de l’association. »
Pour les responsables de la structure associative, il est donc impératif de réduire les coûts d’organisation du spectacle médiéval dont l’équilibre financier est tributaire des conditions météorologiques. Ainsi, en 2017, deux séances ont dû être annulées.
Des idées nouvelles avec l’expertise des anciens
Il faut donc repartir sur un nouveau projet, et « l’arrivée de deux jeunes au sein du comité de supervision, Olivier Lagrèle Tournoux et Paulin Thérouanne, amène des idées nouvelles en complément de l’expertise des anciens », a rassuré Christian Bigot.
Christian Bigot est ensuite revenu sur l’ensemble des animations organisées en 2017, « une année chargée et qui s’est remarquablement bien passée ».
Il a également montré avec une légitime fierté la médaille commémorative du Chemin des Dames, décernée à l’association par le conseil départemental pour la qualité de son travail, notamment à l’occasion de la commémoration de la destruction du château.
Martine Salengros, Christine Delille et William Muller se sont ensuite relayés pour présenter le bilan des diverses animations organisées tout au long de l’année écoulée.
Au cours de la réunion de rentrée, le président a tenu également à rendre hommage à Jean Théry, un bénévole décédé au mois de décembre et qui était particulièrement impliqué dans la vie de l’association
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire