dimanche 21 janvier 2018

C'était en 2017 ! La Parenthèse, inauguration de l'espace cancer bien être de Château-Thierry.

hebergement d'image hebergement d'image hebergement d'image La Parenthèse située tour Picardie aux Vaucrises, un espace de bien-être à la disposition des personnes atteintes de cancer et à leurs aidants pour faire une pause !
À l'initiative de l'ANAT de l'Omois, de La Ligue Contre le Cancer, grâce à la maison du CIL qui a mis un local à disposition et de la ville de Château-Thierry en charge de la rénovation des locaux, la Parenthèse a été inaugurée ce mercredi 18 octobre en présence : du sous-préfet, Ronan Léaustic, la représentante départementale de la ligue contre le cancer,  Madame Godriche, de nombreux élus dont Sébastien Eugène, maire de la ville, mais aussi de nombreux représentants d'associations en lien avec la maladie, le bien-être..., de personnalités locales du monde médical, des clubs services, de commerçants, de différents partenaires dont Madame Gervais responsable de la maison du CIL de Château-Thierry et d'habitants du quartier. Tous ravis de l'ouverture tant attendue de ce lieu de rencontres, d'échanges, de partage, d'écoute et de soutien . Combien de personnes ont contribué à cette réalisation enfin concrétisée pour le plus grand bonheur de Florence Belin présidente de l'ANAT.
Une paraenthèse au don de soi
Une parenthèse dans la lutte contre la maladie avec un local sur Château-Thierry, une initiative qui marque encore un peu plus ce mois d'Octobre Rose,      représentante de "La ligne" félicitait la collectivité dont son élue locale Marie-Claude Richard qui a aussi beaucoup œuvré pour l'ouverture de cet espace de pause.

Le 3ème du département de l'Aisne

Des lieux indispensables dont la Ligue souhaite mailler tout le territoire, les prochains ouvriront à Soissons et St-Quentin.
Ces endroits de repos, de conseil, d'échange, de dialogue, avec des malades et/ou des professionnels qui ont « l'expérience » le recul, la même chose, endroit non médicalisé  de recherche d'informations personnalisées autour de la maladie et de ses conséquences sont un soutien indispensable aux malades et à leurs proches qui sont complétement démunis lorsque cette maladie surgit.
La ligne continue la recherche et intervient aussi dans l'amélioration de la prise en charge de la maladie et de la qualité de vie pendant et après la guérison.

Des ateliers pour s'avader

La parenthèse proposera un espace ateliers, un espace de soins socio esthétiques, d'accompagnement psychologique avec écoute et réponses
Dominique Douay, première adjointe au maire castel très émue s'est dite ravie d'ajouter cette réalisation aux nombreuses actions d'octobre rose qui va ainsi durer tout l'année !
Le maire, Sébastien Eugéne, faisait état de la force décuplée lorsque l'on œuvre en groupe, la Parenthèse lieu de ressource essentiel dans le paysage sanitaire et social en était encore une preuve ! Ravi de mener plus loin l'action dans l'offre de soin des 70 000 habitants du bassin. Action portée depuis le début du mandat par Dominique Douay qui a mis en place le plan Nutrition santé, le sport sur ordonnance avec Karim Belaïd, dont une délégation a assisté aux assises de Strasbourg en tant que 3ème ville sport santé de France !  Dernière action en date, la création du poste de médiatrice santé de Frédérique Grisolet pour apporter du soutien aux personnes fragilisées...
Au milieu des actions collectives de solidarité contre le cancer, le maire a souhaité un grand succès à l'ouverture de la Parenthèse.
Ronan Léaustic, sous-préfet de l'arrondissement de Château-Thierry a parlé de l'un des temps forts et d'un rendez-vous incontournable de le 5ème édition d''octobre rose. Un moyen d'aller plus loin et de faire vivre la prévention tout au long de l'année pas seulement durant le mois d'octobre mais quotidiennement. Le cance, nous sommes tous concerné, y compris le cancer du sein, nous avons tous un proche, une connaissance qui en souffre un jour ou l'autre, la prévention ne compte plus le nombre de vies sauvées. Connaitre la maladie s'est faire un pas vers l'autre mais aussi vers soi pour se faire dépister, un acte difficile nullement anodin. Ouvrir La Parenthèse en plein cœur de l'un des quartiers de la politique de la ville occupé par un grand nombre d'habitants à du sens, il sera à n'en pas douter bien plus qu'un lieu d'information et offrira une parenthèse dans la vie, dans l'épreuve car être touché s'est changer... La Parenthèse s'est remettre l'humain au-devant de la scène :  le vivre ensemble, le bien-être, l'entraide c'est la loi de la nature nous dit l'une des fables de Jean de La Fontaine, c'est par le collectif que l'on s'enrichi, soyons forts ensemble pour le bien commun...

Cette maladie tue 150 000 personnes en France, on enregistre 1% de baisse du nombre des cancers signe que l'on soigne mieux car la recherche avance

La Parenthèse proposera l'intervention de différents praticiens de santé et de bien -être, nous avons rencontré l'une d'elle : Elodie Richard, socio esthéticienne. Cette jeune femme de 27 ans a tout d'abord travaillé auprès des enfants puis dans l'esthétique mais il lui manquait quelque chose... Confrontée au cancer depuis toute jeune avec plusieurs cas familiaux et de fait sa maman engagée auprès de la ligue pour la lutte anti cancer elle a entendu parlé de socio esthétique, elle a tout de suite su que cela allait lui convenir, elle qui a besoin de se sentir utile. La socio esthétique consiste à donner des oins esthétique avec une approche semi médicale, un langage adapté, une écoute particulière afin que la personne reçue profite d'un moment privilégié de soins, de relaxation, d'aide qui lui permette d'oublier la maladie le temps d'un soin.
Le montage de son projet a duré trois ans. Un an durant lequel elle a peaufiné sa formation au centre de de Tours et à l'Hôpital Bretonneaux et effectué des stages d'insertion dans des milieux hospitaliers puis a travaillé 2 ans auprès des malades. Elle a appris à gérer les lits, à lever et coucher correctement les personnes, à se laver les mains tant et plus..  Ceci dans différents services : gériatrie,  psy,  soins palliatifs et Alzheimer à l'Hôpital de Villers-St-Denis.
L'intervention d'Elodie à La Parenthèse est prise en charge par la ligue contre le cancer, c'est entièrement gratuit pour les bénéficiaires. Elle intervient 2 fois par mois, les 2èmes et 4èmes mercredis du mois. De 9h à 12h.
La jeune femme apporte son matériel portable (table, support cire pour épilations, appareil vapeur...). Elle reçoit une personne durant 1h et lui prodigue les soins souhaités. Le reste du temps, ele fait de l'esthétique a domicile...
Tout comme elle d'autres professionnels de la santé et du bien-être interviennent à La Parenthèse, arrêter vous, ils sauront vous renseigner et trouver la solution !

Articles sur le sujet


Contact : 06.83.12.65.31

lire sur le blog vuduchateau.com                merci Laurence 

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-6345-c-tait-en-2017-la-parenth-se-inauguration-de-l-espace-cancer-bien-tre-de-ch-teau-thierry.html

hebergement d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire