l’approche des fêtes de fin d’année, l’association Artisans et commerçants de Chauny (ACC) multiplie les animations et les cadeaux, avec une dotation de plus de 20 000€ comprenant une voiture. Les adhérents, la municipalité et les nombreux acteurs de l’ACC se mobilisent d’autant plus cette année car l’association présidée par Fabien Decq depuis dix ans franchit un cap en soufflant ses 60 bougies. Ce qui n’est pas rien dans l’existence d’un tel regroupement. La fête sera donc prolongée jusqu’au 24 décembre.
Du côté des commerçants, on est plutôt satisfait que cette opération soit plus importante qu’à l’accoutumée. «
Nous devions marquer le coup, précise un adhérent de l’ACC. Et la municipalité a d’ailleurs choisi de nous accompagner avec cette grande parade qui descendra l’artère commerçante jusqu’à l’église Notre-Dame avant de remonter au point de départ place de l’Hôtel-de-Ville. » Cette nouveauté est prévue le 22 décembre à 19 heures avec des personnages féeriques, des échassiers, marionnettes géantes et surtout cinq chars sonorisés et lumineux. Bien évidemment, il y aura celui du père Noël qui se rendra même en mairie pour accueillir les enfants. Ce jour-là, les commerçants resteront ouverts jusqu’à 21 heures.
Autre temps fort les 9 et 10 décembre prochains, avec le marché de Noël concocté par l’association Art et jeunesse qui maintient sa formule. «
Elle est spécifique car les soixante exposants présents à la halle du marché couvert ou sur la place sont des artistes et artisans, c’est-à-dire qu’ils fabriquent par eux-mêmes
», explique le président Michel Krif. Cela peut être du miel, du vin, de la bière, des escargots, des gâteaux, des vêtements, de la peinture, etc.
Pour marquer les 60 ans de l’ACC, une grande soirée est programmée le 16 décembre au Forum, avec Chantal Goya et Collectif Métissé. Un autre moment inoubliable pour les enfants car ils pourront admirer le Lapin, le Panda, Guignol et bien évidemment Bécassine.
Du 1er au 10 décembre, de 15 à 18 heures, une exposition retraçant les 60 ans de commerce à Chauny sera installée dans le hall de la salle François Mitterrand, avec des documents originaux sur une centaine de panneaux.
Du 1er au 24 décembre, un duo d’animateurs sur les ondes de la ville présentera toutes les manifestations et autres jeux qui seront organisés tous les jours.
Le festival commercial démarre en grande pompe demain avec une inauguration officielle en soirée.
Chauny : pour ses 60 ans, la Quinzaine s’étoffehttp://www.aisnenouvelle.fr/55295/article/2017-11-29/chauny-pour-ses-60-ans-la-quinzaine-setoffe