C’est vrai qu’il y a des choses plus graves et toujours des images plus intolérables. Mais la vue de cinq animaux morts abandonnés sur la chaussée, au bord d’un trottoir en pleine ville, est à la fois surprenante et déplorable.
Vers 15 h 30 jeudi 29 novembre, nous avons relevé un coq faisan, une poule faisane et trois perdrix morts, place Arnaud-Bisson, gisant au bout d’une place de stationnement en ligne.
Une voiture était garée juste devant les animaux, écrasés probablement involontairement par un autre véhicule une heure et demie plus tard. L’automobiliste ne les aura sûrement pas vus.
La photographie a été transmise à la fédération de chasse de l’Aisne pour obtenir une réaction. Et elle n’a pas tardé.
« C’est insupportable de voir ça. Je suis effaré et c’est scandaleux. On ne cesse de lutter contre ce genre de comportement, heureusement très rare », dénonce Bruno Doyet, directeur de la fédération de chasse.
En examinant la photographie, le spécialiste a relevé que les faisans n’étaient pas bagués contrairement aux pratiques cynégétiques dans le département et qu’il s’agit de trois perdrix rouges « qui ne sont pas naturellement dans notre territoire à l’inverse des perdrix grises ».
Qu’en déduire ? « C’est soit du braconnage ou le résultat d’une chasse commerciale d’un chasseur qui n’a pas eu le courage de s’occuper de son gibier ou même de le donner à une connaissance », présume Bruno Doyet.
Est-ce le geste désolant d’un citadin incapable de plumer son gibier ? Le directeur le suppose.
Les services de la ville ont également été prévenus de cette regrettable découverte. Ils devaient s’occuper hier soir de les récupérer sur la voie publique.
« Si on retrouve le ou les auteurs de cet abandon, je vous garantis que la fédération de chasse de l’Aisne portera plainte contre eux », affirme également Bruno Doyet.
Et c’est tellement plus joli d’observer l’envol d’un faisan ou d’une perdrix en toute liberté dans la campagne vermandoise…………….. COURRIER PICARD ………….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire