Campana ronronne et frotte son nez contre la joue de Delphine. «
Ça va ma Louloute ?
», lui susurre la jeune femme, tendrement. Puis arrive Véronique qui prend la chatte dans ses bras. Tour à tour, les employés du magasin viennent dire bonjour à la minette, ravie d’autant d’attentions.
Elle monte sur une table pour se frotter aux visiteurs, rejoint sa couverture, regarde par la fenêtre. Elle se sent visiblement bien dans ce refuge douillet et confortable, choyée comme une princesse.
Elle est arrivée affamée, amaigrie
Elle est arrivée un jour sans crier gare avec ses quatre petits derrière elle. Le directeur, Alain Carlier, n’a pas eu le cœur de la remettre dehors. «
Elle était affamée, amaigrie
», raconte-t-il. Il l’a appelée Campana, comme le magasin qu’il dirige depuis 30 ans à Coucy-lès-Eppes, au milieu des champs de betteraves.
Les chatons ont été adoptés. La maman est restée là et se promène dans les rayons de sport, de mode, de chasse et autres vêtements de protection quand elle ne se prélasse pas sur son plaid.
Les treize employés de l’établissement, des fidèles, l’ont adoptée. «
Ils se sont habitués à cette petite mère
», constate avec plaisir Marie-Carmen Sanchez, de l’association SOS chats errants qui a fait le nécessaire pour qu’elle soit tatouée et stérilisée.
Cette spécialiste estime que l’animal est encore jeune, autour de 2 ans.
Très sociable, Campana va où elle a envie d’aller, se pavane sur la moquette, et n’hésite pas à se fondre dans les rayons. Elle a trouvé une « bonne maison » avec un patron qui aime les animaux.
« Longtemps, mon chien griffon korthals m’a suivi ici », sourit Alain Carlier.
Autre exemple, chez Jardiland. Les clients sont prévenus dès l’entrée par un panneau sur la vitre : «
Au cours de votre visite, vous serez amené à rencontrer Féline, notre mascotte, un chat adorable ».
La SPA vient vérifier si tout se passe bien
Et de fait, la chatte prend ses aises autour de la caisse souvent ou du côté des matelas de jardin.
C’est la Société protectrice des animaux qui l’a placée dans le magasin. La SPA vient de temps en temps vérifier que tout se passe bien.
Et comme cela dure depuis trois ans, la preuve est faite que le félidé s’est accoutumé aux employés et aux clients. Et l’endroit est idéal avec la nourriture qui convient puisque Jardiland propose des petits animaux à la vente et tout ce qui convient de leur donner.
Marie-Carmen Sanchez adore les chats. La présidente de SOS chats errants en a fait stériliser 300 depuis dix ans pour éviter la surpopulation.
Elle trouve l’initiative des commerçants très bonne et elle les aide. En revanche, elle estime que ce n’est pas une bonne idée de créer des bars à chats dans les villes.
SOS chats errants, tél. 02 23 20 11 26. …………. AISNE NOUVELLE ………… À Laon, des chats dans les magasins pour des petites pauses câlinhttp://www.aisnenouvelle.fr/79771/article/2018-10-15/laon-des-chats-dans-les-magasins-pour-des-petites-pauses-calin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire