Nicolas Basselier, préfet de l'Aisne a présenté, à la presse, le jeudi 15 février 2018, le bilan de la délinquance et de la sécurité routière en 2017 dans le département de l'Aisne, en présence de Baptiste Porcher, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Laon, du commissaire divisionnaire Nathalie Bernard-Guelle, directrice départementale de la sécurité publique et du lieutenant-colonel Jean-Charles Metras, commandant le groupement de gendarmerie départementale.
Les chiffres du taux de résolution des affaires de délinquance sont en baisse par rapport à 2016 et se rapprochent du taux de 2013. Les affaires traitées sont cependant en hausse de 3,3 % avec 23507 crimes et délits constatés en 2017.
Police de Sécurité du Quotidien
Cette rencontre fut aussi l'occasion d'aborder la préfiguration de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), lancée le 8 février par le Ministère de l'Intérieur.
Dans notre département, les services de police et de gendarmerie ont déjà mis en place des actions qui préfigurent la PSQ, telles que le renforcement du lien police/population avec la participation citoyenne, la garde nationale ou la brigade territoriale de contact de Sains-Richaumont, la dotation de nouveaux matériels adaptés aux besoins du terrain, le déploiement des outils numériques, la réactivation de la BAC de Soissons...
Des actions restent à développer dans le cadre de la PSQ : le lancement du programme PREVIF (prévention de la récidive des violences intra-familiales), le développement de la coopération avec les polices municipales, l'augmentation des échanges en matière de suivi de la délinquance entre les forces de sécurité et les collectivités, la réactivation d'un territoire de Prévention et de Sécurité et la promotion de l'aide aux victimes.
Réalisations et projets immobiliers
Gendarmerie Nationale
Effectués en 2017 :
- travaux de mise en sécurité : caserne de Laon, compagnie de Château-Thierry,
- rénovation des logements : compagnies de Château-Thierry, Laon, Soissons, Saint-Quentin et Vervins.
Prévus en 2018 :
- réfection de la façade du bâtiment administratif de Laon
- construction de la nouvelle compagnie à Nogentel, en remplacement de celle de Château-Thierry.
Lutte contre l'insécurité routière
Grande hausse du nombre d'accidents : 203 en 2016 contre 241 en 2017 soit +18,7 %.
67,57 % des accidents mortels se produisent hors agglomération, la tranche d'âge la plus touchée est celle des 25-44 ans et les deux roues sont les plus touchés.
Le deux roues représentent à peine 2% du trafic motorisé pourtant ils repésentent 44% des accidents graves !
En 2017, l'accidentalité des usagers de deux-roues motorisés s'accentue avec 80 accidents corporels, soit trois fois plus qu'en 2016.
Dans l'Aisne, 30 % des accidents impliquaient des deux-roues motorisés, contre 23 % au plan national.
● 12 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie en 2017, contre 6 décès en 2016. Ils représentent 30 % des tués contre 18% au niveau national.
Principales causes des accidents corporels
● imprudence (circulation à gauche, changement de direction) : 33 %
● refus de priorité : 22 %
● alcool et/ou stupéfiants : 20 %
● vitesse : 13 %
Les service de gendarmerie ont mis en place des actions ciblées de prévention routière en direction des usagers de la route les plus vulnérables (motocyclistes)
L'escadron départemental de sécurité routière (EDSR02) a notamment organisé 3 manifestations sous forme de rallye d'une journée autour des thèmes de la conduite en sécurité : "reprise de guidon"(avril), "perfectionnement"(juillet) et "solidarité motards"(octobre).
L'activité opérationnelle des services de lutte contre l'insécurité routière
Depuis septembre 2017 des opérations mensuelles de contrôles inter- services ont été programmées. Ces opérations de contrôle engagent différents services de l'État dans la lutte contre la délinquance, l'immigration irrégulière et l'insécurité routière notamment. Chaque opération mensuelle déploie environ 140 personnels.
"Sauvons plus de vies"
Lors du comité interministériel de la sécurité routière, le 9 janvier dernier, le Premier Ministre a présenté 18 mesures concrètes afin de sauver plus de vies sur nos routes. Les thématiques sont les suivantes :
Favoriser un engagement fort et global des citoyens en faveur de la sécurité routière, mettant l'accent sur les responsabilités de chacun, la mise en valeur des comportements exemplaires et l'amélioration de la prise en charge des victimes.
Protéger tous les usagers de la route :
● en réduisant la vitesse moyenne sur les routes les plus accidentogènes,
● en améliorant la protection et la prévention en faveur des usagers les plus vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues motorisés),
● en luttant contre la conduite sous emprise de l'alcool,
● en faisant mieux respecter l'interdiction de la tenue en main du téléphone.
Mettre les nouvelles technologies au service de la sécurité routière,
En lançant des études sur de nouveaux moyens technologiques destinés à équiper les forces de l'ordre et en développant les connaissances et l'information des usagers sur les nouvelles technologies, notamment les véhicules autonomes.
Vous pouvez retrouver la présentation de cette conférence de presse sur : ww.aisne.gouv.fr - Rubrique Publications