mardi 31 juillet 2018

Victoire des Bleus : une douzaine de personnes verbalisées à Tergnier pour avoir trop klaxonné

hebergement d'image

Après la victoire de l'équipe de France «il y a eu une phase avec énormément de monde sur la voie publique» dans cette ville de 13.000 habitants, a expliqué à l'AFP le commandant divisionnaire Didier Aubin. 

Mais après 22h00 et le retour au calme, il y a eu des passages de véhicules klaxonnant de manière quasiment ininterrompue, selon la même source. Aussi, les policiers ont dressé huit verbalisations d'un montant de 35 euros pour "usage intempestif du klaxon" et trois pour "usage abusif du régime moteur". 

Les amendes, qui sont arrivées aux contrevenants cette semaine, ont été établies «en deuxième partie de soirée avec les personnes qui ont poussé le bouchon un peu trop loin», a précisé le policier. «Beaucoup de gens qui n'en avaient rien à faire du football râlaient, car ça hurlait dans la rue, ça klaxonnait, avec aussi des motos qui faisaient plein de bruit... On a eu aussi beaucoup de réclamations», a dit le commandant divisionnaire Didier Aubin. 

Aisnehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/aisne

Crépy-en-Valois: il y a trente-six ans, la tragédie de Beaune

hebergement d'image
Une cérémonie aura de nouveau lieu ce mardi soir (18h30) au cimetière d’Hazemont, à Crépy-en-Valois (Oise) où reposent 44 enfants tués lors de l’accident de Beaune dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1982.

Tôt ce matin, à 5 heures, une délégation picarde s’est rendue sur les lieux du drame, à Beaune (Côte-d’Or) puis au mémorial de l’aire d’autoroute de Curney.
Cette tragédie routière reste la plus meurtrière survenue en France. L’état des corps calcinés n’avait pas permis l’identification des enfants : ils reposent ensemble sous un sobre mausolée de marbre gris.

Les enfants ont péri dans les flammes de leur autocar


Le samedi 31 juillet 1982, deux cars bondés d’enfants originaires de Crépy et des environs partaient en colonie de vacances en Savoie. Ils se suivaient sur l’autoroute Paris-Lyon lorsque, lors d’un brusque ralentissement (le passage de trois à deux voies au niveau de Beaune), le second heurtait une voiture placée entre les deux cars.

Le choc éventrait le réservoir de la voiture et l’essence en feu se répandait sous les cars qui s’embrasaient instantanément, tandis que quatre autres voitures venaient se jeter dans le brasier. L’une d’elle bloquait la porte avant du second car, piégeant les petites victimes.

Seuls une quinzaine d’enfants purent s’échapper par l’arrière grâce à deux moniteurs qui furent sérieusement brûlés. Quarante-quatre enfants de 6 à 15 ans, appartenant à 19 familles, les deux chauffeurs et deux moniteurs périrent carbonisés de même que cinq personnes, dont trois enfants, dans les voitures.

À la suite de l’accident, le gouvernement Mauroy prit des mesures de sécurité routière par la voix de son ministre des transports Charles Fiterman (PCF) : réduction de la vitesse maximale par temps de pluie, réduction de la vitesse des autocars et interdiction de transporter des enfants lors des périodes de chassé-croisé.

Le drame eut un épilogue judiciaire : des peines symboliques sanctionneront le propriétaire du car dont les freins étaient défectueux (un an de prison avec sursis et 25 000 francs – 4000 € – d’amende) et l’un des chauffeurs (six mois avec sursis, 2 300 francs d’amende et un an de suspension du permis)…………………...Crépy-en-Valois: il y a trente-six ans, la tragédie de Beaunehttp://www.courrier-picard.fr/127008/article/2018-07-31/crepy-en-valois-il-y-trente-six-ans-la-tragedie-de-beaune

PL PNEU ÉCLATÉ RN2

hebergement d'image

Soyez prudent 
13:25 [PL PNEU ÉCLATÉ]
77 | RN2 - ST MARD
Sens : Soissons vers Paris.
⭕️ voie de droite neutralisée.

Les aigles de Château-Thierry sur France 3








hebergement d'image
C’était l’an dernier et le spectacle 2018 est tout nouveau mais cela vous donne un aperçu des oiseaux que vous y verrez…
Un spectacle tout en grâce et en majesté. Dans le parc du château, grands ducs, aigles et faucons virevoltent deux fois par jour à quelques centimètres du public. 70 oiseaux qui ont chacun leur petit caractère.
En décor naturel, ce château médiéval du IVème siècle, autrefois occupé par les comtes de Champagne vous étonnera, avec les plus grandes cuisines d'Europe mise à jour dernièrement ou encore sa roseraie, vous pouvez depuis peu vous y restaurer…
lire sur le blog vuduchateau.com              merci Laurence

Lire la suite >http://www.vuduchateau.com/actu-7872-les-aigles-de-ch-teau-thierry-sur-france-3.html hebergement d'image

150 ans de la Naissance de Paul Claudel

hebergement d'image






hebergement d'image Vous êtes invités à l’anniversaire de Paul Claudel !
A l'occasion des 150 ans de Paul, la Maison Camille et Paul Claudel vous invite à une grande journée festive...
Dimanche 5 août à partir de 14h débutera un atelier d'écriture de poèmes dédié aux enfants et ceux-ci seront lu devant le public à 16h...
La maison et les jardins seront animés toute la journée par des extraits de pièces de Paul Claudel...

Maison Camille et Paul Claudel
Réservations par tél : 03.23.71.94.72
ou par mail : contact@maisonclaudel.fr
lire sur le blog vuduchateau.com                merci Laurence

Lire la suite >>http://www.vuduchateau.com/actu-7972-150-ans-de-la-naissance-de-paul-claudel.html hebergement d'image

Les Hauts-de-France / Aisne (Vaucelles-et-Beffecourt)

Les Hauts-de-France / Aisne (Vassogne)

lundi 30 juillet 2018

Incendie de transfo d'une usine à Crezancy

hebergement d'image


Quentin nous informe d'un incendie de transfo d'une usine à Crezancy . les sapeurs  pompiers sont engagés. D'après Quentin la mairie aurait demandé aux habitants de tout fermer chez eux. Les fumées seraient à priori toxique.
Merci pour la Photo Quentin.

Journal de l'été France 3 à Fere en Tardenois

Un motard chute à Viry-Noureuil et se fait héliporter au CHU d’Amiens

hebergement d'image
Le soir du samedi 28 juillet, un motard a eu un accident dans le rond-point en face du Auchan de Viry-Noureuil. Il aurait perdu le contrôle de son bolide, ce qui a causé sa chute. Cette dernière n’a pas entraîné d’autres véhicules dans l’accident.

En revanche, le motard a été transporté dans un premier temps à l’hôpital de Chauny. Puis l’établissement a pris la décision de le faire héliporter au CHU d’Amiens. Son état de santé reste inconnu pour le moment. ………………  Un motard chute à Viry-Noureuil et se fait héliporter au CHU d’Amiens http://www.aisnenouvelle.fr/76676/article/2018-07-29/un-motard-chute-viry-noureuil-et-se-fait-heliporter-au-chu-damiens

Sortie Folembray PCN octobre 2017 Porsche Cayman S 987

POMA 2000 la ville de LAON c'est FINI le 27 Août 2016 à 20 h 30

dimanche 29 juillet 2018

Les ateliers municipaux de Coucy-le-Château ont été cambriolés

hebergement d'image
La surprise a été de taille pour l’employé communal qui a découvert la scène. La porte des ateliers municipaux de Coucy-le-château était ouverte au matin du dimanche 29 juillet. L’employé a tout de suite appelé le maire pour constater les dégâts. Bilan, quatre débroussailleuses, des siffleurs et des tailles haies volés. Et surtout une camionnette de la commune. Les voleurs ont rempli la voiture du matériel d’entretien des extérieurs et ont pris la fuite. Ils ont même réussi à entrer dans l’un des bureaux attenant aux ateliers et ont dérobé les clés des autres véhicules communaux. Ces derniers ont été sécurisés pour éviter leur vol. Il y en aurait pour 30.000 euros de dommages en tout. Une grosse somme pour une petite commune comme Coucy-le-château, qui voit ses agents d’entretien au chômage technique.

La gendarmerie a évidemment été prévenue et n’a pu que constater les dégâts. Une enquête de voisinage révèle que des voisins auraient entendu des bruits de moteur dans la nuit du vendredi au samedi. Le vol a donc peut-être eu lieu au cours de cette nuit-là. L’enquête suit son cours…………………  Les ateliers municipaux de Coucy-le-Château ont été cambriolés http://www.aisnenouvelle.fr/76675/article/2018-07-29/les-ateliers-municipaux-de-coucy-le-chateau-ont-ete-cambrioles

Le journal de l'été France 3 à La Ferté Milon

Stop aux baignades interdites dans le sud de l’Oise

hebergement d'image
Stop aux baignades clandestines. Vendredi après-midi, une quinzaine de gendarmes de la brigade de Saint-Leu-d’Esserent, accompagnés du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et des élus de Boran-sur-Oise, intervenaient sur les étangs de cette commune située à l’ouest de Chantilly.

L’objectif de l’opération était de rappeler l’interdiction de ce type de baignade par l’arrêté décrété par la municipalité. Avec les températures caniculaires enregistrées ces derniers jours, ce type d’activité prolifère. Bon nombre d’habitants des communes alentours et du Val-d’Oise viennent ainsi se baigner dans ces carrières inondées. Or, ces lieux non aménagés se révèlent dangereux. « Des baigneurs ont déjà trouvé la mort dans les étangs de la région il y a plusieurs années, emportés par des siphons », a rappelé le chef d’escadron Nicolas Blot commandant la compagnie de Chantilly. Les prochains baigneurs qui ne respecteraient pas cet interdit pourraient être verbalisés. D’autres contrôles seront effectués tout au long de l’été sur les différents étangs du secteur.
Chantilly (Oise)http://www.courrier-picard.fr/tags/chantilly

[ACCIDENT] 77 | RN2 - ST MARD

hebergement d'image

Nationale 2 infos


06:20 [ACCIDENT]
77 | RN2 - ST MARD
Sens : Soissons vers Paris.
➡️ 1 VL impliqué.
⭕️ Voie de droite neutralisée.

Les Hauts-de-France / Aisne (Variscourt)

Les Hauts-de-France / Aisne (Vallées-en-Champagne)

vendredi 27 juillet 2018

INONDATION 93 | Autouroute A1

hebergement d'image

Nationale 2 infos



19:25 [INONDATION]
93 | Autouroute A1
Sens : Paris vers Roissy CDG.


Une cagnotte pour soutenir la famille du chauffeur décédé mardi Sur la RN2 mise en Ligne par la famille .

hebergement d'image

Nationale 2 infos a partagé une publication.


Une cagnotte pour soutenir la famille du chauffeur décédé mardi Sur la RN2 mise en Ligne par la famille .
Bonsoir, mesdames et messieurs les routiers.
Mon cousin Mickael chauffeur PL de 42 ans est décédé mardi sur la RN2 à Villers cotterets dans un accident de poids lourd. Il laisse derrière lui 4 enfants qui ont besoin de tous.
Mickaël était généreux, simple et altruiste, toujours prêt a tendre la main a son prochain.
Il aimait son métier et se levait chaque matin pour effectuer don dur labeur.
Nous organisons une cagnotte pour aider ses enfants. Il n y a pas de petite participation. Il n y a que des partcipations utiles.
Merci à tous de votre soutien et de votre solidarité.


Animation ludique autour de l'étang de Malva pour les 3-5 ans

hebergement d'image



Envie d'une sortie "nature" pour les tout-petits ?
Nous vous proposons une animation ludique autour de l'étang de Malva pour les 3-5 ans 
 mercredi 8 août, de 14h à 16h
Payant - sur réservation au 03 23 96 55 10 ou
https://boutique.tourisme-villers-cotterets.fr/?t=fp&fp=67

La sortie à la découverte des Chauves-souris, initialement prévue le 7 juillet, est reportée au samedi 18 août à 18h30

hebergement d'image

Office de Tourisme de Retz en Valois



La sortie à la découverte des Chauves-souris, initialement prévue le 7 juillet, est reportée au
➡️ samedi 18 août à 18h30
Gratuite - ouverte à tous
☎️ 03 23 96 55 10 📧 ot@retzenvalois.fr
inscription en ligne https://bit.ly/2tPViun


Une jument rend visite aux résidents à la maison de retraite de Laon



C'est une initiative originale qui a pour but de rompre avec l'isolement qui touche les personnes âgées. Oetske (prononcer "Watski"), est une jument qui aime les caresses et le contact... Et les résidents de la maison de retraite départementale de Laon en profitent. Elle s'y rend désormais chaque semaine avec Jean-Claude Martin, son propriétaire, pour leur faire plaisir, mais aussi les stimuler.
 

Stimuler les personnes âgées


"Ça optimise leurs capacités sensorielles, motrices et cognitives.", explique Gabrielle Paillot, initiatrice du projet. "Ça soulève beaucoup de souvenirs, beaucoup de tiroirs dans leur mémoire." Et à voir le sourire des résidents quand Oetske fait son apparition, elle provoque aussi chez eux une immense joie. "C'est formidable ! J'en reviens pas !", s'émeut Denise, une résidente. "Ça fait du bien, vous savez !"

Sortir de la solitude


Aurélia Sallandre est animatrice dans cette maison de retraite, et elle constate un changement chez les résidents les plus isolés. "Il y a des personnes très renfermées qu'on voit s'épanouir. (...) Pour celles qui ne parlent plus du tout, c'est un bon moyen de communication, d'expression, et un moyen d'échange au niveau affectif."

Et puisque la présence animale semble apaiser les résidents, la maison de retraite étudie également un projet d'écopaturage : des moutons pourraient venir brouter les pelouses.