vendredi 17 août 2018

Le pont de Vaux de Laon, scruté de toutes parts, passe sur TF1

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hebergement d'image L’effondrement tragique du viaduc Italien pose question quant à la sécurité des ouvrages d’art Français.
Le ministre des transport à assuré que sur les 12 000 ponts Français, 840 faisaient l'objet de dommages sérieux mais sans grands dangers.
Dans l'Aisne ce ne sont pas moins de 1 000 ponts qui permettent à des routes départementales de franchir des rivières, vallées, voies de circulation, voies ferrées, etc.
Le drame Gesnois a ravivé les inquiétudes des Laonnois concernant le pont de Vaux construit en 1924.  Le Département assure qu'il n'y a pas de danger et que des travaux sont prévus.
Le Pont de Vaux mis en service en 1929 est long de 200 mètres au total dont 90 m en propriété SNCF et 110 m en propriété du Département de l'Aisne. Cet ouvrage en béton armé surplombant un parking et des voies ferrées est doté d'un parapet, il comporte deux voies de circulation et des trottoirs de part et d'autre.

Le Pont de Vaux sur TF1

Le pont de Vaux à Laon a fait hier l'objet d'un reportage sur TF1.
Le Pont de Vaux, l'un des plus anciens ponts Français et peut-être celui qui alimente le plus les commentaires sur les réseaux sociaux depuis quelques temps...
Au cours de ce reportage, Pierre-Jean Verzelen, Vice-président du Conseil départemental de l'Aisne en charge de la Ruralité, de l'Aménagement du territoire et des Infrastructures a précisé : « Il n'existe aucune crainte structurelle vis-à-vis de ce pont ! S'il y avait le moindre risque nous prendrions les mesures adéquates » assure l'élu.

Plusieurs campagnes de travaux

Ces trente dernières années, le pont de Vaux a fait l'objet de trois phases de travaux : en 1991 : renforcement de hourdis et réfection générale de l'étanchéité. Le département reconnaît que malgré ces lourds travaux, le défaut d'étanchéité persiste. En 1993, remise en état des garde-corps ...
Aujourd'hui, le béton de cet ouvrage se fissure au niveau de l'entretoise, des poutres latérales ainsi que des poteaux localisés au niveau de la jonction avec l'ouvrage SNCF où des blocs se sont détachés très localement laissant le ferraillage apparent.

Inspection détaillée de 2012, pas de conclusions alarmantes.

Néanmoins, la dernière inspection détaillée réalisée par la société spécialisée BETERS conclut : « cet ouvrage ne présente pas de désordre susceptible de nuire à son intégrité. (...) Les appuis des culées et piles sont sains mais quelques ragréages de béton en recherche seraient à effectuer sur socles et fûts des piles. (...) Les superstructures sont dans un état général satisfaisant. Idéalement, à long terme l'étanchéité devrait être refaite. »
A noter que la prochaine inspection détaillée aura lieu dans quelques semaines puisqu'elle est programmée en septembre 2018.
L'objectif sera alors d'évaluer l'évolution des défauts depuis 2012 et d'en tenir compte dans le cahier des charges des interventions nécessaires.

Des travaux à venir

Quels qu'en soient les retours, une réhabilitation de cet ouvrage est d'ores et déjà programmée
Les différents partenaires concernés : le Département, la Ville de Laon et la SNCF ont engagé les démarches en vue de réhabiliter cet ouvrage. Une étude de faisabilité conclut que la réparation en place est possible et présente les meilleures garanties technico-économiques, comparativement à une démolition-reconstruction. Afin de prévenir toute aggravation des désordres, il convient de remédier au plus vite au défaut d'étanchéité en procédant à la réfection complète et minutieuse de celle-ci.
La circulation impactée
Une concertation a été engagée avec la SNCF et la Ville de Laon pour coordonner les projets de chacun et limiter l'impact sur la circulation. Le Département de l'Aisne assurera la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble des travaux.

4 millions d'euros annoncés par TF1

Le plan de financement sera prochainement défini. Enfin, un marché de maîtrise d'œuvre est en cours de finalisation pour le choix d'un prestataire privé chargé des études de projet et du suivi des travaux.
Les études se dérouleront en 2019. Les travaux pourraient intervenir à compter de 2020-2021 selon les décisions de programmation de l'Assemblée départementale.
L'Aisne en vedette à la TV cette semaine : Pierre-Jean Verzelen était aujourd'hui à Monceau-sur-Oise 123 habitants) pour un reportage où la commune grâce à L'Aisne Partenariat Voirie (APV), dispositif unique du département de l'Aisne obtenir 70% afin d'entretenir le pont situé sur la voirie communale...Ce dispositif de solidarité des communes permet aux plus petites communes via le département de réhabiliter leur voiries et notamment 1 à 2 ponts chaque année pour une moyenne de 1,5 million d'euros…
lire sur le blog vuduchateau.com               merci Laurence 
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