mercredi 22 août 2018

Belle affaire dans le Laonnois

hebergement d'image

 Gendarmes de l'Aisne


30 gendarmes, une dizaine de douaniers et des moyens spéciaux déployés un 15 août pour mettre un terme au périple de cambrioleurs dans le sud de la compagnie de Laon
Le 15 août 2018 au matin, grâce à la vigilance d’un habitant particulièrement avisé du sud de l’arrondissement de Laon, un plan de recherches est déclenché afin de retrouver quatre individus cagoulés ayant pris la fuite à bord d’un véhicule, après avoir tenté de voler du carburant dans une exploitation agricole.
D’abord pris en chasse par des motards de la douane, les malfaiteurs tentent de les faire chuter par le jet de projectiles de toute sorte – dont une roue de secours ! –, mais sont finalement contraints d’abandonner leur véhicule (par ailleurs volé et faussement immatriculé) au fond d’une voie sans issue, poursuivant leur fuite à pied...
Le dispositif déployé par la compagnie de gendarmerie de Laon monte alors très vite en puissance. Avec le renfort de motocyclistes de l’escadron départemental de sécurité routière de l’Aisne, d’une patrouille de la compagnie de Reims, d’une équipe cynophile de Rethel (08) et d’un hélicoptère de la section aérienne d’Amiens, ce ne sont pas moins de trente gendarmes qui quadrillent le secteur et finissent par débusquer l’un des fuyards qui s’était réfugié dans le jardin d’une habitation pour échapper aux forces de l’ordre.
Tentant une dernière fois de fuir ses responsabilités, le malfaiteur fait irruption dans la maison voisine, effrayant au passage ses deux occupantes qui veillaient sur un nourrisson, mais il est interpellé de vive force par une patrouille du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Laon, puis placé en garde à vue. Jugé en comparution immédiate, ce multirécidiviste sera condamné dans la foulée à deux ans de prison ferme (avec mandat de dépôt) ainsi qu’à 11 000 euros de dommages et intérêts.
Notre homme s’attendait peut-être à ce que la gendarmerie baisse sa garde un jour férié : il en aura été pour ses frais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire