mardi 28 novembre 2017

PORTRAIT : Chef d'escadron Jean Charles Houël, commandant de la compagnie de Château-Thierry

Hebergeur d'image Hebergeur d'image



Hebergeur d'image Vous l'avez peut être déjà croisé... Le chef d'escadron Jean Charles Houël, commandant de la compagnie de Château-Thierry a pris la succession du commandant Franck Ventribout depuis le 1er Août dernier.
43, marié à Sophie, père de 2 enfants, et originaire de Champagne-Ardenne, il est entré en gendarmerie en 1992, dans le cadre de son service national, comme gendarme auxiliaire, à l'époque où l'on faisait encore son service national. Un poste qu'il a occupé jusqu'en 1994.
De 94 à 95, il a rejoint l'école des sous-officiers de gendarmerie à Montluçon dans l'Allier avant de poursuivre sa carrière au sein de la brigade de Suippes dans la Marne (de 1995 à 2002). Une brigade qui se caractérisait à l'époque par une activité mixte, celle des militaires. Des gens faisaient encore leur service et étaient affectés pour 10 mois dans les différents régiments. (40e régiment d'artillerie, 15e régiment d'artillerie : un régiment de dissuasion nucléaire par missile Hadès (dissout depuis 99) missile hadès le 39e groupement de camp et le 132e bataillon cynophile de l'armée de terre)
 C'est donc dès 18 ans que Jean Charles Houël a trouvé sa vocation...
Après ses 7 premières années de gendarmerie, direction les Ardennes à Château Porcien, sur la compagnie de Rethel, comme jeune chef, adjoint en grande brigade. 
Adjudant pendant 6 mois, il a parallèlement préparé le concours d'officier en vue d'intégrer l'école des officiers de Melun. (2006-2008)
1er passage en Picardie en 2008 au sein de la communauté de brigade de St Quentin à sa sortie de l'école. un poste qu'il occupera jusqu'en 2012.4 années passionnantes dans une région attachante et une belle expérience avec une unité à 30 personnels. 
 Un départ suite à l'appel de l'administration centrale qui l'a affecté pendant 5 ans à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy les Moulineaux. 
Un changement radical de métier puisqu'il est devenu chef de projet informatique après avoir été officier concepteur pendant 2 ans (traitement des statistiques de la gendarmerie). Sa mission pendant 3 ans : gérer les applications métier qui servent à piloter les unités de gendarmerie. 5 ans passionnants pour Jean-Charles Houël avant qu'il ne demande à rejoindre la Picardie ou la Champagne-Ardenne. Un souhait validé puisque c'est bien à Château-Thierry qu'il a atterri le 1er Août dernier. 
Un souhait guidé par son attache familiale puisque son épouse est l'une des dernières exploitantes agricoles à Muizon près de Reims. Il essaye de concilier son engagement professionnel et celui de sa femme qui ne peut pas bouger des environs de la ferme. 
L'avantage c'est de pouvoir travailler dans une zone très concentrée qui n'est, heureusement pour lui, pas très demandée. 
Quand il a demandé, en 2015, ce poste à Château-Thierry , il savait qu'il se libérait en 2017 puisque les cycles durent 4 ans en moyenne. 
Jean-Charles Houël a eu l'occasion de rencontrer en Février son prédécesseur le commandant Franck Ventribout, muté à la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Laurent-Du-Maroni en Guyane Française. Il est revenu 3 jours au mois de juin dans la cité des fables, l'occasion de rencontrer son adjoint ainsi que le personnel. Résultat, à son arrivée le 1er Août, ce n'était pas la découverte totale.
Depuis un peu plus de 2 mois, tout se passe très bien. En plus de découvrir les équipes, il a également rencontré tous les partenaires extérieurs : chefs d'entreprises, élus, autorités de l'état... toutes les personnes avec qui il est amené à travailler... Comme il le confirme, c'est un secteur, humainement, très agréable.
Un travail en lien avec Ronan Léaustic, sous-préfet de l'arrondissement de Château-Thierry bien sûr (90 communes sur l'arrondissement), mais également celui de Soissons ; Laurent Olivier (24 communes sur l'arrondissement)
Un contexte tout frais puisqu'il rejoint un nouveau camp de groupement. Son supérieur hiérarchique le lieutenant-colonel Jean-Charles Metras arrivé lui aussi le 1er Août. C'est donc ensemble qu'ils découvrent les 2 échelons départementaux et l'arrondissement. Pas de grosses affaires laissées par son prédécesseur. 
Parmi les principaux angles d'action : les atteintes aux biens (cambriolages...) sur tout le sud de de la circonscription, un pôle d'attractivité pour le délinquant.
Il a d'ailleurs rapidement été mis dans le bain avec les vendanges, une des périodes de l'année très active pour la compagnie castelle
Il ne faut pas négliger pour autant la délinquance interdépartementale, tout ce qui vient de la Seine et Marne, de la Marne... sans oublier la délinquance locale qui réside pour partie en zone police mais qui rayonne sur la zone gendarmerie. 
Les gendarmes travaillent en belle complémentarité avec le commandant de police Louis Vitone sur une zone qui comprend 114 communes. 
Egalement parmi les missions des gendarmes castels, notamment les violences intra-familiales, la lutte contre les atteintes aux biens (principalement les cambriolages), la sécurité routière (stups, alcool, vitesse).Des opérations routières sont d'ailleurs quotidiennement mises en place et portent chaque fois leurs fruits. 
Le chef d'escadron Jean-Charles Houël souhaite mettre l'accent sur tout ce qui est prévention partenariat, notamment la participation citoyenne: certains citoyens identifiés au sein des différentes communes soient des partenaires privilégiés de la gendarmerie en étant capable de donner des renseignements sur ce qu'ils constatent d'anormal dans leur quartier, de quoi permettre aux gendarmes d'avoir une réaction la plus appropriée et la plus rapide possible. 
Autre objectif : développer la vidéo-protection, mais rassurez-vous, aucune veille permanente derrière les écrans ! La vidéo sera exploitée seulement si un méfait est commis. 
Prochaine grosse étape : Noël, mais la vigilance sera de mise dès le passage à l'heure d'hiver avec des journées plus courtes, la nuit qui tombe plus tôt, les actions discrètes plus faciles pour leurs adversaires, ensuite les fêtes de fin d'année avec la fermeture des magasins... 
Il est important pour le nouveau responsable de la gendarmerie de Château-Thierry de continuer à développer les partenariats essentiels. La gendarmerie ne travaille pas seule. Elle va chercher de la co-production de sécurité publique avec les différents partenaires institutionnels et non institutionnels.

Prise de commandement de Jean-Charles Houël, cliquer ici


lire sur le blog vuduchateau.com                 merci Laurence 


Hebergeur d'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire